Approche économique des tms

Pages: 9 (2197 mots) Publié le: 11 octobre 2013
Le point sur…

L’approche économique des TMS…
Intégrer la prévention à la performance
Les troubles musculo-squelettiques sont un enjeu majeur de santé et aussi une source de coûts. Mettre en lien la prévention et les enjeux économiques de l’entreprise, c’est donner à l’ensemble des acteurs des leviers supplémentaires pour améliorer la santé des salariés et la santé de l’entreprise.

Uneprévention inefficace : combien ça coûte, quels risques ?

Comment évaluer les coûts des TMS ?

Passer de l’évaluation des coûts à l’action : quels repères pour prévenir les TMS ?

réseau

Passer de l’évaluation des coûts à l’action : quels repères pour prévenir les TMS ?
En évaluant les coûts, les acteurs de l’entreprise repèrent des marges de progrès importantes. Comme le montre la grille, les gainspossibles ne sont pas seulement comptables, mais aussi stratégiques. L’enjeu est maintenant de consolider les efforts pour résoudre les dysfonctionnements et améliorer la prévention des TMS.

Agir sur les dysfonctionnements en donnant du ressort à la prévention
Gagner contre les TMS et les dysfonctionnements ne peut être une opération ponctuelle. Pour avoir des effets durables, il est nécessaire que laprévention s’inscrive dans une conduite de projet à long terme. Puisqu’un grand nombre de personnes sont concernées par les difficultés liées aux TMS, il est nécessaire qu’un chef de projet (direction ou préventeur interne) coordonne leurs efforts. La compétence d’acteurs capables de décrire précisément l’étendue du problème est nécessaire : médecin du travail, CHSCT, encadrement,… En comprenantla façon dont des salariés sont exposés au risque TMS, et en ayant identifié les dysfonctionnements associés, l’entreprise est alors en mesure de construire un plan d’action adapté. Que ce soit dans un premier temps pour transformer l’une ou l’autre situation de travail, ou que ce soit en déroulant un programme plus global touchant l’ensemble de l’entreprise, l’important est que les actions soientconcrètes et touchent directement les contraintes de travail des populations exposées. Elles seront alors encourageantes pour poursuivre les efforts, car les retours seront positifs. A terme, la prévention devrait avoir impacté un large champ d’actions : les flux entre postes, l’apprentissage des gestes, les équipements de travail, la compétence des équipes, l’ordonnancement, les rythmes et lecontenu du travail,…

Prendre des appuis pour actionner les leviers de la prévention
Seule, l’entreprise se sort difficilement des TMS. Pour passer de l’évaluation des coûts à la prévention, il faut aussi prendre des appuis auprès de compétences externes à l’entreprise. Par exemple, trouver des explications aux TMS et aux dysfonctionnements associés peut difficilement se faire sans constituer des donnéesmédico-professionnelles propres à l’entreprise. En mettant en lien la santé des salariés, leurs itinéraires professionnels et les contraintes de travail, le médecin, l’ergonome et les acteurs de l’entreprise vont ensemble identifier les causes et suggérer des actions pour lever les difficultés. Le Service de Santé au Travail de l’entreprise joue un rôle majeur avec le service des ressourceshumaines : rendre compte en CHSCT de la santé des populations, proposer des appuis pour analyser des situations,… Des institutions de prévention (CRAM, MSA, ARACT et OPPBTP) peuvent aider l’entreprise à structurer sa démarche, former des compétences internes,… Enfin, des intervenants habilités en Prévention des Risques Professionnels apportent leur concours à différentes étapes du projet. Dans tous lescas, c’est l’entreprise, qui, sous l’autorité du chef d’établissement, reste le pivot de la démarche pour « tordre le coût » aux TMS.

Pourquoi la prévention des TMS est-elle stratégique pour l’entreprise ?
Pour 10 salariés, l’examen médical diagnostiquerait que 1 à 2 d’entre eux ont au moins un TMS des membres supérieurs1. Ce résultat est largement supérieur pour 3 secteurs d’activités : la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dualité approche économique approche praxéologique
  • Approche économique du numérique
  • Approche économique du tourisme
  • Approche méthodologique de l’histoire économique
  • Approche Economique De La Maintenance
  • Approche économique et sociale des inégalités.
  • La notion d'équilibre : approches économiques et comptable
  • Approche géographique économique de la métropole lilloise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !