Economie bts muc

Pages: 5 (1212 mots) Publié le: 9 janvier 2012
1) Le tableau de l’annexe 1 se réfère au modèle des avantages comparatifs de D. Ricardo. Les conclusions de ce modèle étant basées sur le fait que les pays qui n’ont pas d’avantage absolu ont intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle ils sont relativement plus avantagés ou relativement les moins désavantagés c’est-à-dire qu’ils ont l’efficacité la plus élevée sur ce type deproduction.
C’est pour cela que la Chine se spécialise dans les activités comme les vêtements d’enfants, les chaussures, les tissus, la laine, le cuir, les finitions, l’horlogerie, les jouets et les articles de sport par exemple. Les raisons sont qu’en Chine la main d’œuvre y est peu chère et abondante, et les matières premières tel que le coton aussi (malgré une hausse des prix ces dernier temps)
Lapuissance des Etats Unis leurs permettent au contraire de se spécialiser dans des métiers à qualifications élevées car l’éducation y est bien plus présente et durable. Les habitants peuvent y faire de longues études et obtenir des diplômes qui leur permettent de se spécialiser dans les activités liées aux produits chimiques, aux moteurs, turbines et huiles par exemple.

2) Selon le modèle HOSHeckscher, Ohlin et Damuelson, les Etats Unis devraient se spécialiser dans les productions qui reposent sur le facteur de production (capital ou travail) le moins couteux. Donc selon HOS, les États-Unis sont censés exporter des biens intensifs en capital, et importer des biens intensifs en travail.
Leontief a fait le calcul suivant. Il a mesuré la proportion en capital et en travail des biensd’exportation américaines en 1947 (rapport capital/travail). Il va ensuite mesurer le même rapport pour les importations. En faisant ensuite le rapport des deux résultats, le résultat qu’il aurait dû obtenir, inférieur à 1 (car les États-Unis sont censés exporter de l’intensif en capital), n’a pas été validé. Au contraire, ce calcul montre que le résultat est supérieur à 1, l’hypothèse HOS estdonc fausse. En effet, les Etats Unis qui ont une intensité capitalistique très élevée exportent aussi des produits qui nécessitent beaucoup de main d’œuvre. Exemple: Un américain sur dix travaille pour le secteur automobile.

3) L'avantage comparatif est le concept principal de la théorie traditionnelle du commerce international. Il a été démontré pour la première fois par l’économistebritannique D. Ricardo. La théorie associée à l’avantage comparatif explique que, dans un contexte de libre-échange, chaque pays, s’il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale. Cette production est celle pour laquelle il détient un « avantage comparatif ».
La conclusionprincipale de cette théorie est que l’obtention d’un gain à l’ouverture au commerce étranger est, toujours et indépendamment de la compétitivité nationale, assurée. Il s’agit d'un argument décisif des théoriciens du libre-échange contre ceux qui prônent le protectionnisme par peur de ne pas trouver de débouchés, car il réfute l’idée de « nations moins compétitives » qui ne trouveraient qu'àacheter, et rien à vendre, dans les échanges transfrontières. La théorie ne réfute pas que le commerce international puisse se faire au détriment de certains pays, ni le fait que l'accroissement des gains d'un pays ne signifie pas nécessairement un accroissement correspondant du bien-être de ses habitants.

Analyse du tableau:
Plus le résultat se rapproche de -1, plus les Etats Unis sont un grandimportateur dans cette catégorie de produit et au contraire plus le résultat se rapproche de +1 et plus ils exportent pour ce secteur d’activité.
Par exemple, on peut voir que les Etats Unis importent beaucoup de pétrole et même de plus en plus. En effet, les Etats-Unis deviennent davantage tributaires de l’importation de pétrole brut en raison de l’augmentation de leur consommation et de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie bts muc
  • Bts muc economie
  • BTS MUC CNED ECONOMIE
  • Economie bts muc 1
  • Economie bts muc
  • Economie bts muc
  • Economie BTS MUC
  • Revision economie bts muc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !