Approche de la littérature bourgeoise (synthèse)
À partir du XIIIe siècle, avec l'apparition des bourgs et de la bourgeoisie, se développe une littérature plus populaire. Développement des villes = nouveaux sujets et principes.
Préférence du public populaire et bourgeois.
* Courts récits qui dénoncent des abus et peuvent parodier les romans courtois et représenter la vie des bourgeois ou celle des paysans. (fabliaux, etc.) * Inspiration comique et satirique
Peu à peu, développement d’un désintérêt de la littérature courtoise et classique = disparition.
Littérature bourgeoise : satirique ou réaliste. Satirique : Sujets : Vie de famille et argent -> Dénonce les faits de vie
Colin Muset (début 13ème siècle), trouvère déclamant des pièces poétiques * Expression des sentiments personnels dans le lyrisme bourgeois.
Accroche au lecteur : Rude bœuf = sincérité, autodérision
Fabliaux (XIIIe – XIVe) = ironie (parodie courtoisie). Relève de la pure fiction. Le Roman de Renart = recueil de récits médiévaux en vieux français des XIIe et XIIIe siècles, qui est écrit en prose et qui fait la satire des comportements humains en se servant d'animaux.
Caractéristique des personnages types des fabliaux : * Femmes : rusée, maligne, sérieuse, misogyne, etc. * Bourgeois : commerçant, riche, jaloux, naïf, bête, manque de confiance, battu, etc. * Clercs : étudiants, gros, paillards, etc.
Guillaume de Machaut (XIV) : création de nouveaux poèmes basés sur des règles fixes (ballade : complainte, rondeaux)
Eustache Deschamps (XIV) : poèmes obéit à des règles strictes.
Balade : Structuré en 4 strophes -> composés de 3x10 vers + la dernière de 5 vers.
Lai: forme poétique du Moyen –Age très complexe. 12 strophes
Rondeaux : 13 vers de 3 strophes. Les 2 derniers ont à la fin l’hémistiche.
L’allitération : répétition sur plusieurs mots d'une sonorité consonantique
Épiphore : répétition d'un mot ou d'un vers en fin de strophe
Métaphore