Approche théorique de la sociologie - 4 questions

Pages: 8 (1961 mots) Publié le: 20 janvier 2011
Question 1

Dans quelle mesure peut-on dire que l’ouvrage L’élégance des hérissons essaye d’alterner entre misérabilisme et populisme ? Cet ouvrage échappe-t-il au dominocentrisme ?

Le misérabilisme qui est la tendance à raconter de manière complaisante la misère du peuple est clairement présent dans ce texte. Il s'agit de regarder, d'analyser, d'étudier un monde que l'on domineconsciemment et dont on prend en compte les effets de domination. Le misérabilisme est donc visible par la culture des protagonistes qui est mise en avant. Que ce soit Renée, Paloma ou Kakuro, chacun de ces personnages, quelle que soit leur origine sociale, bourgeoise ou prolétarienne, partage une même culture qu'ils n'ont de cesse de présenter comme légitime. Cette culture est mise en avant par de longsplaidoyers, par exemple sur le cinéma Japonais ou les natures mortes Hollandaises, et les personnages se justifient, montrent à quel point ils ont compris et sont capables de ressentir la qualité réelle de ces œuvres. En parallèle, le personnage de Renée fait part, à un moment, de son goût pour le cinéma populaire et en particulier pour les films à gros budgets Hollywoodiens. Cependant, même à cetinstant une certaine honte de la part du personnage est présente, un besoin de se justifier, comme si elle avait fait offense à la culture légitime.
Le populisme qui est le fait de glorifier les manières d'être et de faire des classes populaires en niant toute forme de domination et les effets qu’elle peut engendrer, reste fortement présent et se voudrait dominant. En effet, le rejet de labourgeoisie et de la culture bourgeoise est ouvertement mis en avant par les deux personnages principaux, Renée et Paloma. En rejetant cette classe dominante et leur façon de vivre et de penser, jugée superficielle, les deux héroïnes font l'apologie de la classe populaire. C'est par cette même apologie et en opposant la classe populaire à la classe bourgeoise qu'on peut déceler une forme de domination dela culture du peuple. Cette lutte de classe est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'ouvrage et tente de promouvoir le populaire mais garde par de nombreux aspects des relents de misérabilisme. Ces personnages ne font pas que rejeter la bourgeoisie, ils se placent aussi comme supérieurs à cette dernière. Ils jugent comprendre mieux que les autres habitants de l’immeuble - représentants dubon goût, de la bourgeoisie, de l'art, de l'esthétisme et de la culture de façon générale. Chacun de ces personnages juge en permanence les autres. Renée et Paloma jouent un rôle pour donner l'image qu'elles souhaitent face à des personnes superficielles (locataires de l'immeuble) qui ne se basent que sur l’apparence. Elles maîtrisent mieux la culture légitime que le reste de la bourgeoisie et depar ce fait, dominent cette classe.
Cet ouvrage n'échappe donc pas au dominocentrisme. Lors de la présentation de la concierge, cette dernière répond clairement à des clichés prédéfinis par une classe dominante, et correspond à un manque de raffinement typique des classes populaires. Cependant sans cette image que le lecteur identifie clairement, le décalage entre sa culture et son apparencen'aurait pas fait écho.

Question 2

Quels sont selon vous à l’heure actuelle les moyens d’imposition de la légitimité culturelle ? Quels sont ceux décrits par Pierre BOURDIEU et Jean-Claude PASSERON dans Les Héritiers ? Quels sont ceux décrits dans L’Elégance du hérisson ?

Pour Bourdieu et Passeron la légitimité culturelle s'impose par différents moyens, que Pierre Bourdieu nommera notamment laviolence symbolique. La légitimité s’impose de génération en génération par la transmission d’un capital économique et culturel. La transmission d'un capital économique permet d'une part à la bourgeoisie d’accéder à des lieux plus élitistes, des lieux culturels comme l'opéra, le théâtre… ou des lieux d’enseignements privés comme des écoles ou grandes écoles qui donnent droit à des diplômes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une approche en sociologie
  • approche theorique de la consolidation
  • Approches théoriques de la communication
  • Qu'est-ce qu'une approche théorique
  • Approche théorique de l'intégration européenne
  • Approche théorique de la communication
  • L'epargne, une approche thèorique
  • Approche théorique des banques centrales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !