Après 1945

Pages: 8 (1853 mots) Publié le: 22 février 2012
Le bilan de la Seconde Guerre Mondiale

La Seconde Guerre Mondiale est une période qui a marqué l’histoire de l’humanité par l’importance des forces mobilisées, l’intensité des combats et l’importance des moyens mis en œuvre.
Nous nous proposons de montrer quelles sont les caractéristiques et les conséquences de la 2nd Guerre Mondiale sur le plan économique, politique, sociale et morale.
La2nd Guerre Mondiale se termine en 1945 par les capitulations sans condition allemande, le 8 mai, et japonaise, le 2 septembre. Elle laisse en héritage un bilan traumatisant sur un plan démographique, économique, financier, moral et politique.
Afin de résoudre notre problématique, nous commencerons pas exposer les bilans démographiques, puis les bilans économiques et financiers, et nous finironsavec les bilans moraux et politiques.

La 2nd Guerre Mondiale a marqué un bilan humain très lourd. C'est tout d'abord la première fois qu'une guerre touche les quatre coins du globe en faisant des victimes militaires certes mais surtout civiles. En effet, l'URSS a eu un bilan de 20 millions de morts et l'Allemagne de 5.7, sur un bilan allant presque à 60 millions de morts. 53,8% de ces victimessont des civiles comprenant les victimes de la Shoah (Juifs, Tziganes, Slaves et handicapés) mais également ceux qui périrent sous les bombardements aériens notamment avec les bombes nucléaires qui frappèrent Hiroshima et Nagasaki au Japon ;contre 46% militaires, morts au combat ou de sous alimentation et maladies.
Sur le plan démographique, il y a deux conséquences imputables à la guerre : lapremière est le déséquilibre des sexes, car les hommes étaient envoyés directement au front et par conséquent ont été plus victime de la guerre que les femmes, et la seconde est l'existence de classes creuses dues au déficit des naissances par la séparation des hommes et des femmes durant la guerre. Cette deuxième conséquence est donc d'une certaine manière une perte indirect de la guerre.
Laguerre et son règlement a également donner lieu a des transferts de populations considérable avec des déplacements d'une trentaines de millions de personnes notamment Allemandes et Japonaises obligées qu'elle le veuillent (fuyant l'armée Rouge) ou non (expulsés) à retournées dans leur pays d'origine. Certaines minorités Polonaises s'étant installées en URSS retournes dans la Pologne nouvellementtracée. Et enfin, les millions de prisonniers de guerre et travailleurs forcés quittent les camps nazis pour regagner leur pays d'origine. Ces donc des millions de personnes qui migrent de l'Europe de l'Ouest à l'URSS en cette fin de guerre. C'est donc un bilan démographique très lourd qu'a engendrée la 2nd Guerre Mondiale avec des disparitions plus importantes que les naissances et des migrations depays en pays pour regagner sa terre natale, et comme dans toute guerre il en résulte un bilan économique et financier pesant.

Les nouvelles armes de destructions massives ont fait leurs preuves durant cette Guerre Mondiale. En effet, l'arme nucléaire dont le projet a été lancé par le Président des Etats-Unis Franklin Roosevelt suite à la lettre qu'il reçu du célèbre physicien théoricien AlbertEinstein, fut larguée à deux reprises sur le Japon, la première le 6 août 1945 sur Hiroshima et la seconde sur Nagasaki le 9 août 1945. Soit un total de plus de 100 000 bâtiments détruits en quelques minutes sans compter les bombardements ayant moins d'amplitude. 70 000 bourgades et villages d'URSS ont été dévastés, et en Europe de l'Est, ce sont 80% des moyens de transports et les trois quarts dupotentiel industriel qui sont perdu par la Pologne. La Ruhr en Allemagne a été rasée à 70% des ses bâtiments, et en Europe de l'Ouest 2,6 millions d'immeubles ont été détruits en France, c'est donc un nombre plus importants de destructions que pendant la 1ère Guerre Mondiale. Il y a donc un reclassement entre les Etats qui s'effectue après la guerre par le déclin accentué de l'Europe et du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apres 1945
  • La dénazification de l'allemagne après 1945
  • Le monde après 1945
  • Littérature après 1945
  • Américanisation de la france après 1945
  • L'évolution économique après 1945
  • Le monde apres 1945
  • La france apres 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !