Après avoir défini le risque systémique, présentez le(s) dispositif(s) ayant pour objectif de le prévenir.

Pages: 7 (1532 mots) Publié le: 26 juin 2010
3 -Après avoir défini le risque systémique, présentez le(s) dispositif(s) ayant pour objectif de le prévenir.

Intro :
- Le secteur bancaire et financier a la particularité de concentrer de nombreux risques mais aussi d’être prépondérant dans l’économie de marché telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il est donc fondamental de le préserver de sa propre défaillance car elle pourraitaffecter les autres entreprises du secteur mais aussi toute l’économie.
- Ainsi, il existe cependant des chocs potentiellement très dangereux et hors du contrôle de leurs gestionnaires qui peuvent affecter le système bancaire dans son ensemble. C’est ce qu’on appelle le risque systémique.
? : Quelles sont les mesures en France visant à protéger le secteur bancaire du risque systémique ?
Plan :nous définirons dans une première partie le risque systémique et ses conséquences puis nous nous attacherons aux dispositifs mis en place afin de le prévenir.

I- Le risque systémique

A. Définition du risque systémique
Le risque systémique est lié à un événement soudain et généralement inattendu (faillite, krach boursier) secouant les marchés financiers. Il est à l’origine de perteséconomiques importantes (chute du prix des actifs) ou d’une perte de confiance, ce qui suscite des inquiétudes sur la situation d’une partie importante du système financier, suffisamment sérieuses pour avoir des effets négatifs sur l’économie réelle.
Ainsi, la perte de confiance des clients va induire un mouvement de retraits massifs auxquels la banque ne pourra faire face par manque d'actifsliquides, menant à sa faillite. Puis un effet domino liés à l’interconnexion du système bancaire et financier va jouer : d'une part, retraits même dans d'autres banques que celle qui est concernée, propageant rapidement le risque d'illiquidité du système et d’autre part, une incapacité d'une institution financière à faire face à ses engagements entraînant pour d'autres établissements l'impossibilitéde faire face à leurs propres engagements. Cette interconnexion s’est complexifiée avec le transfert des risques (dérivés et titrisation)
Le fonctionnement de l’interbancarité peut être gelé et donc affecter un pan important du système bancaire plongeant une économie dans la récession, les banques ne jouant plus leur rôle.

B. Les causes du risque systémique
Le risque systémique est propre àl’économie sous laquelle nous la connaissons aujourd’hui :
- une libéralisation des systèmes financiers dans de nombreux pays et mondialisation des marchés de capitaux.
- Les interactions entre agents (mimétisme) et leur comportement procyclique amplifient les déséquilibres et entraînent une crise financière : prendre d’autant plus de risques que la conjoncture est bonne ; en sens inverse,lorsque les perspectives sont défavorables, l’aversion au risque des agents s’accroît, en particulier celle des banques qui peuvent aller jusqu’à rationner le crédit
- les marchés financiers qui sont des marchés de promesse et pas de biens et services
- c’est la facilité d’accès au crédit qui affecte l’allocation de la quasi-totalité des actifs (financiers, immobiliers, boursiers), et explique lacontagion d’un marché à l’autre qui se superpose à la contagion internationale.

Le risque systémique a pris une ampleur croissante au cours des vingt dernières années. Les crises systémiques sont peu fréquentes, mais pas exceptionnelles : Les États-Unis et l’Europe de l’Ouest ont été très proches d’une crise systémique à la suite du krach boursier de 2001.
La conséquence de ces crises s’exprimenotamment en terme de coût : extrêmement élevé dans la mesure où celles-ci affectent non seulement le système financier, mais également l’ensemble de l’économie, ou même plusieurs économies par contagion. La crise du Mexique de 1994-1995 a couté 20 % du PIB. Quelles mesures en France pour le prévenir ?

II- Les dispositifs pour le prévenir

A. La mise en œuvre de dispositifs au sein...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Après avoir défini le risque systémique, présentez le(s) dispositif(s) ayant pour objectif de le prévenir
  • Quel dispositif permet de prévenir le risque systémique ?
  • Quel dispositif permet de prévenir le risque systémique
  • Après la crise le risque systémique subsiste
  • Quelles sont les mesures appliquées par les établissements de crédit pour prévenir le risque systémique ?
  • Quelles sont les mesures appliquées par les établissements de crédits pour prévenir le risque systémique?
  • Après avoir expliqué ce que recouvre la fonction conformité, présentez les obligations légales relatives à la maîtrise du...
  • Après avoir défini le carré magique, expliquez en quoi les objectifs propres à chaque élément peuvent parfois être...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !