Après avoir montré que la croissance favorise le développement, vous exposerez les limites de cette relation.

Pages: 11 (2690 mots) Publié le: 29 novembre 2009
Après avoir montré que la croissance favorise le développement, vous exposerez les limites de cette relation.

Travail préparatoire

Question 1 :
Entre 1975 et 2000, en Chine, le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant, qui mesure la richesse redistribuée sous forme de revenus, a augmenté de 8.1% en moyenne par an. (ou bien, la croissance, mesurée par le taux de variation du PIB entre 2années qui se suivent…).
Sur la même période, son IDH (indicateur de développement humain), destiné à mesurer le niveau développement est passé de 0.523 à 0.726. Nous pouvons donc observer que les conditions de vie sont meilleures puisque l’IDH est plus proche de 1 en 2000.

Question 2 
En 2000, le Botswana et l’Inde ont un IDH quasiment équivalent, mais celui-ci n’a pas été obtenu de la mêmemanière depuis 1975. Le Botswana disposait déjà de meilleures conditions de vie en 1975 : sont IDH était de 0.494 contre 0.407 pour l’Inde. De plus, le niveau de vie moyen d’un botswanais est, avec 7184 USD en 2000, trois fois plus élevé que celui d’un indien. Il résulte d’une progression du PIB par habitant de 1.5% en moyenne par an entre 1975 et 2000, contre 3.2% pour l’Inde.

Question 3 :La richesse créée sur un territoire mesurée par le PIB prend en compte des productions qui nuisent à l’environnement. C’est le cas de certaines industries (cellulose, charbon, etc.), mais également de la production agricole, notamment intensive. Celles-ci ont donc pour conséquences des risques de maladie (respiratoires, allergiques, etc.), ainsi qu’une baisse des rendements agricoles, ce qui peutnuire à long terme à la croissance. Cependant, certains PMA (Pays les Moins Avancés), ayant une croissance faible connaissent également une dégradation de l’environnement, à travers notamment le phénomène de déforestation, pour assurer les besoins quotidiens (cuisson des aliments, chauffage éventuel, etc.).
Néanmoins, seule la croissance économique peut permettre sur longue période dedévelopper de nouvelles technologies, permettant de créer des biens moins polluants, telle l’automobile ou moins consommateurs d’énergie polluante. Les orientations, conformément aux partisans de l’éco-écologie, doivent donc aller vers le développement d’énergies renouvelables (éolienne, énergie solaire, etc.) et de recyclage des déchets. De plus, ces investissements « propres » vont permettrel’accumulation de richesses.

Question 4 :
La croissance est la traduction d’une augmentation de la richesse créée, qui correspond donc à une augmentation de la valeur ajoutée. Les conséquences de cette croissance dépendront alors de la manière dont ce surplus de valeur ajoutée sera redistribué sous forme de revenus. Une croissance permettant de réduire la pauvreté suppose la mise en place d’une politiquede redistribution par les pouvoirs publics, agissant principalement vers les populations les plus pauvres, sous forme d’aides directes, de hausse des salaires, d’impôts progressifs ou de créations d’emplois, diminuant alors le nombre de chômeurs.

Question 5 :
La croissance du Mexique était de 0,9 % en moyenne par an entre 1975 et 2000. Son rythme s’est accéléré ensuite dans la décennie 1990où elle atteint 1,4% en moyenne par an. Celle-ci a donc conduit à une intervention de l’Etat permettant d’améliorer les conditions de vie. Par exemple, la part des dépenses publiques d’enseignement dans le PIB a augmenté de 0,8 points entre 1990 et 1998-2000 et celle des dépenses de santé de 0,7 points. Comme la croissance s’est accélérée sur cette période, le montant de ces dépenses a donc été enforte augmentation et a permis une amélioration du niveau d’instruction et de meilleures conditions de santé, augmentant l’espérance de vie.
L’IDH a ainsi connu une hausse importante, passant de 0,689 en 1975 à 0,796 en 2000.

Question 6 :
On peut considérer que l’accès à l’eau potable et à l’alimentation, à l’éducation et à des soins de santé font partis des besoins fondamentaux d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !