Aquarium mare nostrum bio dissertation

Pages: 5 (1092 mots) Publié le: 29 janvier 2012
Aquarium MARE NOSTRUM,
la biodiversité :

Une petite visite à l'aquarium MARE NOSTRUM, qui signifie en latin "notre mère", il est situé à Montpellier, plus précisément à Odysseum. Les romains lui ont donné ce nom car ils habitaient sur la côte de la méditerranée ils avaient donc décidé que la mer leur appartenait vu qu'ils la voyait tous les jours et qu'elle était sur leur territoire. Le butde cette visite est de s'informer sur les différents biocénoses et biotopes qui se trouvent dans la mer méditerranée, de comprendre que cette mer n'est pas si sale, ou sauvage, mais que si on regarde bien, elle est riche en êtres vivants.
D'abord, qu'est ce que la biodiversité ? C'est simple, la biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant ladiversité des écosystèmes, des espèces, des populations. Il y a une organisation dans l'espace et le temps. C'est l'ensemble de la faune et de la flore, l'ensemble des espèces vivantes qu'on trouve sur terre (végétaux, homme, plante, animaux marins, ...).
Les milieux qu'on a pu étudier durant cette après midi sont par exemple : les fonds rocheux, où l'on peut trouver beaucoup d'espèces différentes quiarrivent à s'adapter au décor, et ne sont pas facilement repérable grâce à leur camouflage (franges, ...). Il y a aussi le milieu appelé herbe de posidonie qui est composé de plantes à fleurs, elle possède le nom du dieu de la mer : Poséïdon (en grec), on la trouve seulement en méditerranée. On peut aussi trouver le milieu sableux où généralement se sont des vives, des concombres ou des animauxqui ne sont pas repérable et qui ont la même couleur que le sable, ce qui explique pourquoi on ne les voit pas et pourquoi est ce qu'elles sont dans un endroit vide. Dans le milieu le plus courant, l'eau nous pouvons y trouver des phytoplanctons (qui sont des végétaux), des zooplanctons, des méduses...
On a découvert que la mer méditerranée était une mer riche en espèce, qu'elle mesurée 3 millionsde km², qu'elle contenait 0,8% des océans, ce qui est très faible (même pas 1%) mais qu'elle contenait 9% des espèces marines sur terre.
L'homme modifie la biodiversité de plusieurs manières : Principalement, il pollue l'eau à cause des excréments, du pétrole, ou des égouts qui sont rejetés dans la mer. Ensuite, l'homme jette des sacs plastics à la mer, ce qui continue de polluer la mer maissurtout, ça réduit le nombre de tortue qui elles croient que ce sont des méduses ce qui fait qu'elles s'étouffent et meurent. Cependant, le nombre de méduses augmentent, cela change le cycle.
Ou bien encore, l'homme grâce au transport, peut sans en être conscient transporter d'autres animaux marins qui se mettraient à la place de la cargaison lorsque le bateau est déchargé et qu'on le rempli d'eaud'en dessous. Le problème est qu'elles arrivent dans un autre milieu qui n'est pas vraiment adapté. Ca a été le cas pour un minospis de la même famille que des méduses, sauf que cet animal n'avait aucun prédateur et il mangeait ce que nous nous péchions ils s'est très vite répandu et pour l'arrêter on a du amener son prédateur, le beroe, mais à présent, c'est lui qui ce répand et qui n'a pas deprédateur ou alors les algues exotiques qui se développent très rapidement et qui empêche les herbes de posidonie de rester là où elles sont, là où nous en avons besoin. Elles se font envahir.
Le canal de Suez a été crée par l'homme, l'ennuie est que la mer rouge et la mer méditerranée comportent des milieux ainsi que des espèces très différentes, donc lorsque les deux mers pouvaient se rejoindre lesespèces ce sont mélangées. Tout cela ne devait pas arrivé mais l'homme a fait que si, voilà pourquoi on peut dire qu'il modifie la biodiversité.
On a observé que les mouvements des vents vont dans le même sens que la rotation de la terre. Il y a des courants profonds (zone froide) et des courants de surface. Nœuds des vents donc vagues hautes, la mer n'est pas statique, les milieux sont en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation le bio
  • Dissertation restaurant bio
  • Aquarium
  • Aquarium
  • la mare au diable
  • La mare au diable
  • la mare au diable
  • Les grandes marées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !