Archéologie - mésopotamie

Pages: 2 (477 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Archéologie Mésopotamienne.

Cours

La Mésopotamie jusqu'au second Millénaire

*Le néolithique
-Le néolithique acéramique (8300-7000)

Dans la région du croissant fertile, vers le 9-10èmemillénaire, changements climatiques qui provoquent l'apparition des céréales, orge, blé, lentilles... + animaux, ce qui permet une sédentarisation de la population.
Révolution néolithique sur6millénaires qui sera le fruit d'un aboutissement lent mais décisif : la domestication, l'agriculture, la sédentarisation, puis la céramique.

2 phases dans le néolithique :
-acéramique, du 9 au début8ème millénaire: spécialisation de l'utilisation de la pierre, différents matériaux pour usages fixes + les maisons circulaire laissent place à la maison rectangulaire qui permet des extensions, donc lapopulation et les familles s'agrandissent + apparition de figurines, statuettes et masques de pierre (peut-être relatif à un culte des ancêtres).

-céramique, du 7 au 6ème millénaire : par exemple,région de Samara où fut retrouvé des statuettes de femmes (culte de la fécondité, 1ères divinités peut-être, associé au taureau..), puis des vases miniatures en argile très fine recouverte de peintureavec motifs qui soulignent sa structure + apparition du glyptique (seaux en argile avec signe du proprio)

Puis, vers le 6ème jusqu'au 4ème Millénaire apparaît des Chefferies, la société devienthiérarchisée.Vient la période de l'Obeid récent (5300-3700) qui abouti autour du 3ème-2ème Millénaire au phénomène urbain, vient alors la Mésopotamie Septentrionale.
(Pseudo temple construit à Eridu,évolution des statuettes féminines...)

-Période proto-urbaine (3700-2750) divisée en phase de l'Uruk récent (3300-3100) en basse mésopotamie, et phase de l'Uruk final (3100-2900) période dite deDjemdet Nasr. Uruk est le site où l'on a retrouvé le plus d'objets. Phénomène d'ultime aboutissement urbain, hiérarchisé en fonction des régions. Beaucoup de nouveaux sites : Uruk (actuelle Warka)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mesopotamie
  • Archéologie
  • mésopotamie
  • Archéologie
  • La mesopotamie
  • La mésopotamie
  • mesopotamie
  • Mesopotamie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !