archi bio

Pages: 18 (4421 mots) Publié le: 4 janvier 2015

Architecture bioclimatique


I. Introduction :
Chaque année, chaque maison en France consomme une énergie équivalente à 3 tonnes de pétrole , par exemple L'éclairage représente en moyenne 15% d'une facture d'électricité, en outre , le chauffage est l'un des principaux postes de consommation d'énergie des ménages ,représente 40% de la consommation en électricité des particuliers ,n’oublions pas que l'eau chaude est produite grâce à l'énergie, quelle que soit son origine , La plupart de nos appareils ménagers fonctionnent aujourd'hui à l'électricité. Ils représentent ainsi près de 40% de l'énergie électrique domestique consommée .Pour limiter toutes ces dépenses , il existe aujourd’hui de nouveaux méthodes ,on cite parmi eux la maison bioclimatique.
La maison bioclimatique vautiliser à son avantage le climat et l'environnement et le pays du lieu où elle est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui. C'est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont assurés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire, de l'inertie thermique des matériaux et du sol et de la circulation naturelle de l'air. Alors comment peut-on construire une maisonavec une architecture bioclimatique et ,existent-ils des exemples réels de ces maisons bioclimatiques ?

II. Architecture bioclimatique, haute qualité environnementale, haute performance énergétique… ?

Toutes ces appellations relatives aux méthodes de conception et de construction répondent à une même préoccupation : concevoir un bâtiment plus respectueux de l’environnement. Toutefois, cesdémarches répondent à des logiques quelque peu différentes.


1. principes de l’architecture bioclimatique :
capter le rayonnement solaire
stocker l’énergie ainsi captée
distribuer cette chaleur dans l’habitat
réguler la chaleur
éviter les déperditions dues au vent
Utilisation des energies renouvelables
 
 
 
Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et laclimatisation sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air. La conception bioclimatique de l'habitat est appelée parfois bioclimatisme.
Cela consiste donc à trouver une adéquation entre l'habitat, le comportement des occupants et le climat, pour réduire au maximum les besoins de chauffer ou de climatiser
 
L'architecture bioclimatique est unesous-discipline de l'architecture qui recherche un équilibre entre la conception et la construction de l'habitat, son milieu (climat, environnement, ...) et les modes et rythmes de vie des habitants.
L'architecture bioclimatique permet de réduire les besoins énergétiques, de maintenir des températures agréables, de contrôler l'humidité et de favoriser l'éclairage naturel. Cette discipline estnotamment utilisée pour la construction d'un bâtiment haute qualité environnementale (HQE) qu’on va définir aprs.

Dans un pays tempéré, une maison bioclimatique peut arriver à fournir plus des deux tiers de ses besoins de chauffage uniquement grâce au soleil. C'est ce qu'on appelle l'habitat solaire passif, utilisant l'architecture des bâtiments - orientation, murs, toits et fenêtres - pour capterles rayons du soleil.
 
 
L'architecture bioclimatique a pour objectif de concevoir des bâtiments qui soient à la fois économes en énergie (en captant et en accumulant au maximum le rayonnement solaire direct pendant la période de chauffage) et confortables en été (en évitant d'avoir des surchauffes et sans recourir à des appareils de climatisation chers à l'achat, à l'entretien et polluants).Ce but peut être atteint en respectant des règles de conceptions architecturales (position des ouvertures, matériaux isolants, matériaux accumulateurs, espaces tampons, protection des vents dominants....).
 
L'architecte dispose d'une palette de procédés que nous regroupons sous le terme d'énergies renouvelable.

 


2.Performance énergétique :

La " performance énergétique " d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Archi
  • Archi
  • Archi
  • Archi
  • Archi
  • Archi
  • Archi
  • archi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !