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Pages: 5 (1135 mots) Publié le: 28 janvier 2013
HISTOIRE DE L’ART PREMIERE ANNEE

CHAPITRE 1 : L'ARCHITECTURE ROMANE Jacques ROUVEYROL

chapelles alignées le long du transept.

D'une église, il y a d'abord un plan. 1. Le plan : Le XII° siècle est un siècle de pèlerinages. Les plus prestigieux mais aussi les plus risqués et les plus chers sont en premier lieu le pèlerinage à Jérusalem, en second lieu à Rome. Plus populaire et plusfréquenté le fameux pèlerinage à SaintJacques-de-Compostelle. Un pèlerinage est un voyage organisé vers des reliques. En Grèce, on allait à Delphes consulter l'Oracle rendu par la Pythie chaque fois qu'on avait une décision à prendre ou une affaire importante à conclure. Pourquoi à Delphes précisément ? Parce qu'à Delphes est l'Omphalos, le nombril du Monde (une pierre de taille importante affectant laforme d'un oeuf). Delphes est le centre de l'univers. Le monde chrétien se dote d'une multitude de "centres" : des lieux où sont les reliques des saints auxquelles on prête un pouvoir spirituel (assurer son salut) ou temporel (guérir une maladie). Le plan de l'église doit donc remplir deux fonctions : 1) assurer la présentation des reliques, 2) assurer la circulation des pèlerins. Deux sortes deplans verront le jour : le plan bénédictin qui favorise la présentation des reliques en les exposant dans des

Le plan à chapelles rayonnantes qui favorise la circulation des pèlerins en groupant dans l'abside, autour du déambulatoire les chapelles où sont exposées les reliques. Ce plan l'emportera généralement sur l'autre.

utilisés par les mâçons romans.

2. La structure.

La structure, cesont les éléments de la construction et leur composition. 2.b. Composition : les voûtes. 2.a. Les éléments : les arcs. On a coutume d'imaginer que l'arc roman est le plein cintre. C'est inexact. Certes, le plein cintre est caractéristique, mais tout le roman ne s'y résume pas. L'arc brisé, mais aussi bien d'autres sortes d'arcs ont été La voûte la plus répandue est, naturellement, la voûte enberceau plein cintre. Mais, encore une fois la voûte brisée est parfaiteme nt romane. Là où les voûtes se croisent, on obtient une voûte d'arêtes qu'il faudra par la suite bien distinguer le la voûte ogivale.

3. Le mur. 3.a. Les éléments : colonnes et piliers Les églises à chapente utilisent en général des piliers.

Les églises à voûte, des colonnes. Mais les choses ne sont pas simples. Lepilier peut se voir accoler des pilastres (donnant naissance au pilier quadrangulaire par exemple) ou des demi-colonnes (donnant naissance au pilier quadrilobe). La colonne des demi-colonnes. Quelquefois le nombre des éléments devient très important.

3.b. L'engagement dans le mur. Mais ces piliers, ces colonnes sont généralement engagés dans le mur, si bien qu'ils n'ont que très secondairement unefonction portante. Tout se passe comme si l'on voulait exprimer par ce regroupement des pilastres et des demi-colonnes autour du pilier et de la colonne eux-mêmes adossés au mur, la subordination du petit au grand et la solidarité organisée qui en découle qui caractérise l'ordre social de la féodalité (seigneur, vasseaux, paysans).

Ci-dessous la terminologie relative à la colonne surmontée d'unchapiteau et le dessin d'une demi-colonne engagée dans un pilier lui-même engagé dans le mur.

s'adapte (plus ou moins bien) aux variations de fonctionnement des autres organes, la pierre romane répond à toutes autres. Le même principe de solidarité est ici à l'oeuvre, à ceci près qu'il n'y a pas de domination du plus grand sur le plus petit.

3.c. Le portail. 4. Le refus de la perspectiveen peinture. Le portail est un élément essentiel de l'église. Non qu'il soit le point de passage du dehors vers le dedans, car l'église a autour d'elle tout un périmètre qui patrticipe de sa sacralité (il y a souvent le cimetière qui fait partie de son "espace"); mais il est le lieu de l'ouverture. Le mur constitue l'élément essentiel de l'art et de l'esprit romans. C'est lui qui prime. C'est...
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