Architecture et arts à versailles

Pages: 2 (369 mots) Publié le: 25 janvier 2014
Versailles a une organisation symétrique dans ses bâtiments,il y a un emploi de la ligne droite, des courbes régulières, et proportion-nelles.C’est une des caractéristiques de l’art classique.
Lesfenêtres du premier étage sont particulièrement hautes : c’est l’étage dit « noble », le plus important, celui des Grands Appartements du Roi et de la Reine, avec la galerie des Glaces en son cen-tre.Il y a également la presence d’un très grand nombre de sculptures dans le château de plus il y a des façades a colonales directement inspire des bâtiments de l’antiquité , c’est une autrecaractéristique de l’art classique.
Le classicisme : un des effets de la monarchie absolue, en effet ; le Classicisme correspond à un mouvement général d’ordre et d’unité.
Rien n’est laissé au hasard àVersailles. Le château doit émerveiller. Le soleil est au cœur de Versailles et tout doit célébrer la puissance de Louis XIV, le roi-soleil. Le soleil est souvent représenté sous les traits du dieu grecApollon, La chambre du roi qui se situe au centre du château autour duquel sont agencés des bâtiments, des jardins et des rues. Le roi qui est le centre du royaume, rayonne comme le soleil sur sonterritoire.
On peut voir ici Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud, 1701, le roi est représenté avec des symboles du pouvoir comme la fleur de lys ou la couronne et est représenté dans toute sagrandeur.
Le château s'anime de splendides fêtes grâce aux oeuvres des plus grands musiciens (Jean-Baptiste Lully) et des plus grands auteurs (Molière). Tout est occasion de mettre en valeur le roi.Le roi se comporta en mécène, en finançant des artistes au service de son pouvoir et de sa gloire.
Versailles est ainsi l’outil artistique au service du pouvoir absolu d’un roi, Louis XIV.
Sapropagande se met en place doucement, car l’allusion à sa gran-deur est omniprésente dans les œuvres flatteuses qu’on lui propose. Ses moindres actes politiques y sont en effet aussitôt célébrés, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les arts à versailles
  • les arts reflet du pouvoir à versaille
  • Architecture et arts des royaumes barbares
  • Complot a versailles
  • Complot à versailles
  • Complot a versaille
  • Complot A Versaille
  • complot a versailles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !