Architecture grecque, temples et trésors

Pages: 3 (509 mots) Publié le: 17 mai 2011
Architecture grecque temples et trésors
1. Les temples
Les temples grecs sont à la base des lieux de prière, et chaque temple était toujours dédié à une seule divinité, que l’onvenait prier, à qui on faisait des offrandes…
Les premiers temples, étaient les plus simples : ils étaient en bois, et étaient constitués d’une seule pièce : le naos. Ils étaient très peu décorés. Lestemples ont ensuite été construits en marbre, toujours plus grands et plus décorés, avec quelques parties de plus qui sont venu s’ajouter, comme le pronaos, l’opisthodome, le péristyle (allée decolonnes qui fait le tour du temple) ou l’adyton, 1 pièce supplémentaire derrière le naos, parfois enterrée, où étaient souvent pratiqués des rites religieux. Le plan des temples a donc évolué au fil dutemps (ces différents plans sont exposés ci dessous). Les frontons sont décorés avec des sculptures représentent des scènes mythologiques ou de la vie quotidienne des grecs, et les temples tout est peintavec des couleurs vives : bleu, rouge, jaune... Les colonnes sont formées de plusieurs tambours de marbre. On n’utilise aucun enduit pour lier les blocs entre eux, ils sont attachées les unes auxautres par des pièces métalliques encastrées dans le marbre. Les chantiers mobilisaient énormément d’ouvriers, et pour beaucoup de temps : les temples se construisaient toujours sur plusieurs années,plusieurs dizaines d’années.



Les trois ordres architecturaux :
1. L’ordre Dorique
L’ordre Dorique est le premier apparu. Les colonnes doriques sont assez massives, sobres, elles comportent 20cannelures, peu de décorations, et reposent directement sur le sol du temple (pas de base). Le chapiteau est simplement une pierre rectangulaire posée sur l’échine de la colonne.
Le caractèreimportant du style dorique est la frise, qui fait alterner triglyphes et métopes, comme on peut le voir sur le schéma ci-contre. Les parties décorées de la frise, les métopes, sont entrecoupées de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Architecture grecque
  • architecture grecque et romaine
  • Le temple
  • le temple
  • ils aux tresor
  • Trésor
  • Le temple
  • LE TRÈSOR

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !