Architecture ottomane

Pages: 9 (2075 mots) Publié le: 18 janvier 2013
SEANCE 6. ARCHITECTURE OTTOMANE
Période : 1500-1616
Thèmes : différences et répétitions

L’archi ottomane sera abordée a travers la figure de l’architecte ingénieur Mimar Sinan (1490_1588) , dont l’oeuvre est marquée par la construction d’une centaine de mosquées en Turquie, et de ,ombreux ouvrages d’archi civile (ponts, viaducs)
Comment Sinan fait évoluer l’archi byzantine ?
*ordonnancée par des hiérarchies verticales, pensées de haut en bas, en créant un nouveau type de construction, pensées elle de bas en haut,
* capables d’être infiniment reproduite sen subissant de nombreuses variations.
Ce type, visible dans la mosquée de Souleymane a Istanbul, inverse les rapports habituels de masse et de hiérarchie, en mettant en œuvre les figures du dôme et de la coupole, nonplus comme des éléments de recouvrement, mais comme des éléments générateurs de structure et de l’architecture.
Cette composition inversée, se lit principalement en coupe, donne aux constructions de Sinan l’allure de pyramide aux profils fragmentés, silhouette agrégée et ascensionnelles qui semble s’élever en s’arrachant du sol plutôt qu’en s’y reposant.

1) Biographie : un ingénieurmilitaire et architecte
Inge et archi. Sous Sultan Suleyman le magnifique. Chrétien a la base. Recruté dans sa vingtaine, puis formation qui le rendront ingénieur et musulman. Armée, voyages. Carrière d’ingénieur militaire. Expertise acquise jusqu'à ses 50 ans, puis de 50 a 100 abs, il va devenir l’ingénieur en chef de l’empire. Il a conçu de 150 à 500 édifices. Double carrière. Mise en œuvre de saculture et de son expertise.

2) Influences qui ont générées son architecture : influences orientales et occidentales : au croisement de la Basilique et des mosquées arabe
* Mosquées Seldjoukides (12e siecle) Plans simples, grands espaces intérieurs, complexes (pas seulement religieux)
* L’école de Bursa (14e siecle). Premières mosquées ottomanes, petites coupoles, très horizontales pourl’introversion.
* Mosquée Us Serre féli 1447, grand dôme central. Minarets.
* L’architecture byzantine. Sainte Sophie, debut de l’archi byzantine. Eglise qui va devenir une mosquée. Sinan va la retravailler

Sinan va faire une synthèse des ses influences. Le dôme va déterminer les poteaux etc.  . Taille est l’élément clé. Méthode de construction ; pierre alternée de brique. Résiste mieuxaux séismes, plus dimensions esthétiques. Plomb pour couvrir les dômes. Minarets de plus en plus hauts.

3) Sélection de complexes urbains
* Haseki complexe, 1539
Construit pour la femme de Suleyman. Hospice, plus école rajoutée plus tard. Espaces interstitiels importants. Istanbul.
* Complexe de Sehzade, 1548
Pour le fils mort de Suleyman, espace plus grands. Mausolée, école dethéologie, nourriture publique. Deux minarets. Dôme de 19m. Marbre rose et blanc.
* Mihriman ou Iskele Cami, 1548 
Magasins, école religieuse. Bains. Dôme de 20m. 4 poteaux « pieds d’éléphants », grande luminosité, plus de deux cents ouvertures.
* Zai Mahmut Pasha Cami, 1566
Coincée entre deux rues. Deux écoles, gros cube, sous Selim II. Dénote dans son œuvre. Plus sombre.
* SuleymaniyePour Soliman le Magnifique, l'architecte Sinan construisit notamment, entre 1550 et 1557, la mosquée Süleymaniye (Süleymaniye Camii) d'Istanbul, tenue par les poètes turcs comme la sublime expression de la « splendeur et de la joie ». Cette mosquée « selatin » (pluriel de « sultan ») — on appelle ainsi les mosquées à plusieurs minarets uniquement construites par les sultans ou leurs familles —est incontestablement l'une de ses plus grandes réussites et est considérée comme la plus belle des mosquées impériales d’Istanbul. Chaque détail contribue à la rendre exceptionnelle : ses proportions harmonieuses — les dimensions intérieures de la mosquée sont de 70 m de long sur 61 m de large ; la lumière qui pénètre par les 138 fenêtres ; le dôme en cascade — de 27,5 m de diamètre et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ottoman
  • Ottoman
  • les ottomans
  • L'histoire ottoman
  • L Empire Ottoman
  • L'empire ottoman
  • Empire ottoman
  • Empire Ottoman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !