La question des origines : A partir du XIXème siècle, on commence à réfuter l’architecture classique, et on s'attache à de nouvelles doctrines. Cette multiplicité de choix conduit à un désarroi : les théories et les doctrines passent leurs temps à se réfuter, des nouveaux matériaux sont utilisés mais on ne dispose pas forcement des moyens intellectuels pour opérer. Alberti XVIème instaure le rôle d'architecture comme institution : il est porteur de savoir-faire et doit faire du sens et apporter de la signification dans construction : « sans théorie, L'architecture n'est qu'un commerce». Il peut aussi instaurer une transmission pour du savoir avec architectural l'antiquité. Les édifices (définit ainsi par leurs tailles) sont à l'époque un moyen de transmettre un savoir. On théorise ce qui s'est passé (cabane, grenier, tombe, etc.) et on pense aux générations futures, on construit alors pour des gens qui ne sont pas nés (des constructions pérennes qui nous responsabilisent). Né alors une querelle conservatrice /moderne, engagée par Perrault dans sa colonnade du Louvre, dans laquelle confronte les deux écoles : il réussi à communiquer une conscience qui parle à toute les générations, représentative du monde (traités), rompre
Le lègue de Vitruve : A la renaissance, il y a une évolution des mœurs radicales, on passe du bouche à oreille aux traités. Vitruve / écrit 3 le premier utilitas, traité firmitas, d'architecture mots :
Sens et signification Trois niveaux de sens dans l'architecture : 1phénoménologique : sens primaire et visuel (communication) 2- conventionnel : le sens se traduit pour l'acte (symbolique) 3- signifiance : interprétation personnelle. (Signification). On a deux types d'interprétation : 1l'hyposignifiance : ou l'architecture ne porte pas de message par ce que la société évolue rapidement. 2-l'hypersignifiant : la société stable évolue peu, le bâtiment est pérenne et est porteur d'un message universel. Pour Venturi, un bon bâtiment ne doit pas