architecture
17 promenades dans Barcelone
Xavier de Coster & Martine Lecluse dans la collection Découvrir l’architecture des villes éditions Casterman 1992
16 promenades dans Florence
François Nizet dans la collection Découvrir l’architecture des villes éditions Casterman 1993
15 Promenades dans Londres
Georges Vranckx dans la collection Découvrir l’architecture des villes éditions Casterman 1993
15 Promenades dans Prague
Léon de Coster & Xavier de Coster dans la collection Découvrir l’architecture des villes éditions Casterman 1992
Les autres sont tirés de mes carnets
Dessin d’observation - Yannick Brès
3. Représenter l’architecture
ENSAG 2012
Représenter une architecture
1. Choisir le point de vue adapté à la situation
1.1 Vue intérieure
1.1.1 Regard horizontal :
1.1.1.1 Votre regard est dans la diagonale, ou en tout cas, vous avez l’angle au milieu de votre dessin, donc vous choisissez deux points de fuite à chaque extrémités de votre feuille (droite et gauche) évaluer la hauteur de votre œil sur l’angle (h en vert), pour disposer la ligne de l’œil (en bleu) .
1.1.1.2 Votre regard et perpendiculaire au mur du fond (perspective dite centrée), vous choisissez le point de fuite unique, en générale quand la composition est symétrique. Vous évaluez la hauteur de votre œil sur le mur du fond.
1.1.1.2 La pièce est symétrique, on choisit une perspective centrée, ou même une coupe perspective comme ici.
(Florence)
1.1.1 Ici la cour n’est pas symétrique et vous avez la possibilité de prendre ce porche dans l’angle comme cadre « naturel ». On voit sur les marches de l’escalier que la perspective n’est pas tout-à-fait géométriquement juste, mais l’impression est juste parce que plus on se rapproche du dessinateur plus la géométrie s’éloigne de la perception réelle.
(Barcelone)
Dessin d’observation - Yannick Brès
3. Représenter l’architecture
ENSAG 2012
1.1.2 Regard