Argumentation affiche préventive

Pages: 6 (1315 mots) Publié le: 12 mars 2013
Magali FIGUEROALPMOModule Argumentaire21/02/13Sujet : | |

E.Leclerc signe cette campagne de prévention contre les risques de cancer de la peau des enfants exposés au soleil et la promotion de moyens de protection simples. Ce n’est pas à proprement parlé une affiche publicitaire puisque E.leclerc ne propose pas d’aller dans ses magasins pour acheter des produits, mais il s’agit peut-êtred’une publicité détournée pour valoriser son image.
L’enseigne se positionne dans une démarche citoyenne de protection de la famille et plus particulièrement des enfants, que son engagement soit sincère ou intéressé.
En effet, en s’impliquant et en se mobilisant dans la protection des enfants et dans la protection solaire, E.Leclerc sensibilise les parents et du même coup s’auto-valorise d’un point devue éthique.
L’entreprise développe ainsi une image très d’actualité : la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). E.Leclerc avec cette affiche se positionne en qualité d’instructeur qui transmet des informations détenues de sources officielles et fait ainsi un geste citoyen en protégeant les enfants.
Pour convaincre et impacter sa cible, E.Leclerc utilise de nombreuses techniquesargumentaires que l’on trouve dans chaque niveau de cette affiche.
Cette image est composée de plusieurs éléments que je classe ici dans un ordre qui me parait croissant en termes d’accroche :
Une image choc : au premier plan et occupant plus des ¾ de l’affiche, deux enfants sur la plage construisent une tombe de sable à la place du traditionnel château.
Ils semblent s’amuser, inconscients, avec desjouets appropriés (râteaux, seaux, pelles, arrosoirs, …). Il est aisé de penser qu’ils pourraient être frère et sœur. Vêtus d’un maillot de bain et bien bronzés, ces enfants semblent tout à fait heureux d’être là et ont probablement des parents qui prennent soin d’eux et leur offrent d’agréables vacances au bord de la mer.
* L’argument de peur : il est incontestablement le plus pertinent. Il estreprésenté par la tombe qui a, en guise de croix, un râteau !
* L’argument de culpabilité : de nombreux parents pensent qu’il est inconcevable de laisser les enfants jouer en plein soleil, sans vêtements pour les protéger du soleil, ni chapeau, ni même un parasol, mais combien d’entre eux peuvent affirmer que jamais ils ne l’ont fait ? Ne serait-ce que quelques petites minutes ? Cettesensation de culpabilité est accentuée par le bronzage excessif des enfants qui contraste avec la pâleur de l’arrière plan (sable blanc, mer très claire, ciel blanc).
Le logo d’E.Leclerc : Seul élément à forte coloration, hors maillots et jouets, le logo attire l’œil de l’observateur. Il est ainsi impossible d’ignorer que c’est cette enseigne qui fait de la prévention et donc s’implique dans unedémarche citoyenne !
Un slogan d’accroche : « VOS ENFANTS RISQUENT DE PAYER CHER UNE EXPOSITION PROLONGEE AU SOLEIL »
Situé juste au dessus de la tombe, en caractères gras et lettres capitales, ce slogan accentue les arguments de peur et de culpabilité. Il y associe le lien affectif et identifie la cause du danger.
* L’argument affectif : « VOS ENFANTS » indique très clairement la cible del’affiche, c'est-à-dire en priorité les parents et plus largement tous les adultes responsables d’enfants.
* L’argument de dangerosité : « RISQUENT DE PAYER CHER » qui associé à la tombe laisse entrevoir une issue funèbre.
* L’argument hypothèse : Le slogan annonce la conséquence (payer cher) d’un fait possible (exposition prolongée au soleil).
* L’argument de quantité : Le terme « prolongée »fait référence à une quantité importante d’exposition et n’interdit donc pas une faible exposition. Cela évite le contre-argument qui serait : « Le soleil apporte énormément de bienfaits tels que la synthétisation de la Vitamine D par exemple ! »
* L’argument de cause : « UNE EXPOSITION PROLONGEE AU SOLEIL »
* Un néologisme se cache dans le « PAYER CHER » sachant que les slogans de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • affiche
  • affiche
  • Maintenance préventive
  • Affiche
  • maintenance préventive
  • Affiche
  • Les affiches
  • affiche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !