Argumentation directe ou indirecte - Dissertation français 1ere - sans conclusion

Pages: 2 (470 mots) Publié le: 29 décembre 2014
L’argumentation est un processus de développement et de raisonnement. Elle est divisée en deux parties, directe et indirecte, utilisées dans différents textes par les plus grands auteurs.
Entre le16ème et le 18ème siècle, les écrivains tels que Voltaire ou Montaigne ont proposé de parfaits exemples d’argumentation directe et indirecte dans leurs essais et écrits respectifs : Candide, lesCannibales, Les confession, Retour de l’URSS.
En les lisant, chaque lecteur peut percevoir le jugement de l’auteur.
Quelles sont les qualités, avantages ou inconvénients de ces deux typesd’argumentation ?
Notre argumentaire se portera d’abord sur l’argumentation indirecte. Nous présenterons ses qualités puis ses avantages et termineront par ses inconvénients. La deuxième partie, construite selon lamême structure traitera de l’argumentation directe.
1-A QUALITES :
L’argumentation indirecte est principalement utilisée dans deux types de textes : les fables et les contes philosophiques. Dans cestypes de textes, l’auteur dresse par exemple un tableau amusant souvent fictif où il utilise différents personnages non réels ou des animaux. Dans ses fables, Jean de la Fontaine met en scène desanimaux à la place des humains pour faire passer une leçon de morale par fable.
1-B Avantages :
En s’éloignant de la réalité, l’auteur peut parler des sujets graves ou importants de son époque sans lapeur de la censure. Si nous prenons l’exemple de l’Ingénu de Voltaire, l’écrivain du 18e siècle décrit la tyrannie des pouvoirs religieux vue par un homme au regard innocent, nouvellement arrivé enFrance.
1-C INCONVENIENTS
Mais il peut être difficile pour le lecteur de ramener l’histoire imaginaire à la réalité ou de retirer l’enseignement voulu par l’auteur. Si nous prenons l’exemple duroman Gargantua, François de Rabelais nous emmène et nous perd dans la vie et les aventures de son héro géant.
2 - Argumentation directe
C’est pourquoi il peut être intéressant d’avoir plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation argumentation directe- indirecte
  • Dissertation : argumentation directe et indirecte
  • Dissertation argumentation directe, indirecte
  • Aide a dissertation: argumentation directe ou indirecte?
  • Argumentation directe/indirecte
  • Argumentation directe et indirecte
  • Argumentation directe ou indirecte
  • dissert argumentation directe et indirecte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !