Argumentation directe ou indirecte

Pages: 8 (1895 mots) Publié le: 12 novembre 2014
 Depuis plusieurs  siècles les écrivains cherchent à instruire leurs lecteurs par le biais de leurs oeuvres. Cette volonté à vouloir instruire son lecteur,s'affirme notamment au siècles des lumières (avec la publication de l'encyclopédie et de plusieurs œuvres didactiques) lors de cette époque la diffusion de savoir est incontournable. Cette transmission s'effectue par deux formes,l'argumentation directe;  à travers laquelle les idées sont rapportées de façons claires et réels. Et la fiction où l'on retrouve des situations ainsi que des personnages imaginaires. Pour éduquer les enfants, on recourt souvent à cette seconde forme, car elle permet de forger la vision de la vie d'une manière plus accessible.  Les adultes hélas, considèrent la fiction comme moins sérieuse quel'argumentation. Cependant les écrivains comme la Fontaine et Voltaire savent la force de l'argumentation à travers la fiction. D'après La Fontaine : "une morale nue apporte de l'ennuie
Le conte fait passer le précepte avec lui." 
Suite à ces deux formes nous allons donc nous demander, quel est le meilleur moyen pour dénoncer une cause une défendre une injustice, est-ce à travers la fiction ou à traversl'argumentation ?
Afin  de répondre à cette question nous nous demanderons d'abord si la fiction permet de de convaincre le lecteur en le séduisant, pour ensuite voir si la fiction n'atténue pas l'effet d'argumentation et donc pourquoi l'essaie permet de convaincre le lecteur de manière plus efficace ? 

La fiction est une forme qui permet de divulguer une idée en entraînant l'adhésion d'un grandnombre de personnes. En effet la fiction permet de susciter l'attention du lecteur, on retrouve notamment cette idée dans les apologues. Un apologue est un discours narratif démonstratif, à visée argumentative et didactique, ils sont généralement rédigés en vers ou en prose. L'apologue est un texte qui referme des enseignements dont on tire une morale. Jean de La Fontaine à lui même définitl'apologue il dit : " l'apologue est construit de deux parties, dont on peut appeler l'une le corps, l'autre l'âme. Le corps est la fable, l'âme la morale." 
L'efficacité de l'apologue tient au fait qu'il implique un double niveau de lecture, qui correspond à sa double fonction : divertir et instruire. Ce dernier nous propose donc une histoire généralement simple, avec des personnages fictifsreprésentatifs d'une société. Et d'autre part il doit apporter le lecteur à s'interroger pour comprendre la valeur symbolique et les enseignements qui y sont indirectement exposés. 
Donc utiliser la fiction en tant qu'argumentation est très efficace. En effet le lecteur qui voudra connaître le dénouement de l'histoire sera contraint à lire jusqu'à la fin du texte. Par la l'auteur s'assure que le messagesera bien transmis,contrairement aux longs textes rébarbatifs qui décourage le lecteurs à poursuivre sa lecture.
Pour Candide de Voltaire par exemple, le lecteur suivra toutes ses aventures, pour savoir s'il retrouvera sa belle Gunégonde. C'est donc par des personnages et des histoires que l'auteur sensibilise le lecteur tout en le charmant et le divertissant. 

Les apologues se divise enplusieurs genres Candide qui est un conte philosophique, il  permet de faire découvrir le monde brutle par un personnage encore innocent. Grâce aux voyages de Candide, le lecteur voyage et découvre de nombreux paysages exotiques tels que l'Eldorado. L'aspect de voyage permet d'ouvrir de nouvelles perspectives sur le monde. C'est grâce à ces unviers totalement utopiques que le lecteur réalise que dans lavrai vie le bonheur est le fruit du travail. 
On retrouve aussi les contes merveilleux, qui eux se projettent dans un ailleurs spatial et temporel souvent indéfini. Ce dernier présent dès notre plus jeunes âges  forgent des idées souvent manichéenne entre le bien et le mal qui néanmoins nous ont été très utiles. Grâce à Blanche neige des Frères Grimm par exemple nous avons appris à ne jamais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Argumentation directe/indirecte
  • Argumentation directe et indirecte
  • dissert argumentation directe et indirecte
  • Argumentation direct & indirect !
  • Disserte argumentation directe /indirecte
  • Argumentation direct/indirect
  • Argumentation directe indirecte
  • Argumentation directe/indirecte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !