Argumentation
A) Le type de texte, le registre. Cet extrait de Candide est un dialogue au discours direct. On trouve pleusieurs indicateurs, comme les tirets : " - Ô Pangloss!" ou le présent d'énonciation : "j'attends, c'est". Le discours direct est utilisé afin de donner vie au dialogue et de produire un effet réaliste chez le lecteur. Dans ce dialogue, Voltaire donne la parole à un esclave, qui décrit les violences qu'il subit. Il est le témoin direct de son récit. Ce procédé permet de mettre en valeur le pathétisme de sa situation.
B) L'argumentation Les arguments de l'esclave sont présentés violemment, le ton change. L'esclave n'est plus si pathétique, il devient rationnel, utilisant même le registre judiciaire contre la religion, quand il déclare que "nous sommes tous enfants d'Adam." Selon lui, la religion ne respecte même pas ses propres principes. On observe également un jeu de questions/réponses dans le dialogue entre Candide et l'esclave. Cela inverse les rôles. C'est le personnage habituellement dominé, qui fait découvrir l'esclavage au personnage qui habituellement domine. Grâce à ces questions/réponses, l'esclave introduit subtilement ses arguments.
II - L'argumentation chez Jaucourt et Montesquieu
A) L'argumentation directe chez Jaucourt
Le texte de Jaucourt est un essai, un article de son Encyclopédie. Les articles d'encyclopédie, ou même de dictionnaires sont didactiques, et ne possède donc pas forcément de texte argumentatifs. Or, le texte de Jaucourt est didactique, mais surtout subjectif. Jaucourt intervient, exprime ses idées dans son texte. On peut le constater grâce aux termes : "malheureux", "atroce". Il juge d'ailleurs ce qui est juste ou non, en utilisant des phrases négatives comme "il n'y a point" ou "aucun homme n'a".
B) L'argumentation directe chez Montesquieu
Dans cet extrait son essai L'esprit des lois,