Aristocratie mérovingienne, soutien de la royauté ou contre-pouvoir ?

Pages: 7 (1553 mots) Publié le: 17 mars 2013
Sujet : Aristocratie mérovingienne, soutien de la royauté ou contre-pouvoir ?

L'aristocratie mérovingienne, une classe à part mais juridiquement comme les autres.

Pour s'aider à définir l'aristocratie on se penche sur son étymologie. Ça vient du grec : aristos signifiant : le meilleur, le plus brave et kratos signifiant : le pouvoir. C'est le pouvoir aux meilleurs, à ceux qui sont enhauts, qui ont réussis
L'aristocratie est un positionnement dans l'organisation sociale. C'est une classe sociale, il y a donc un positionnement qui tient compte de la fortune.
A l'époque mérovingienne, c'est une réalité sociologique, une élite sociale mais juridiquement, elle ne possède pas de privilèges institutionnalisés. C'est donc une réalité de fait et non une réalité de droit.L'aristocratie est l'élite car elle se considère comme telle et qu'elle possède des terres mais en réalité, à cette époque, il n'y a pas de distinctions de faites.
Juridiquement, les mérovingiens, étants des francs, ils étaient égaux !
Les mérovingiens apparaissent après la chute de l'empire romain d'occident avec en 476 l'émergence des grandes familles.
Elles prennent de plus en plus d'importance etsurtout celle de Childéric 1er avec son fils, Clovis, qui en 481est fait roi de France.
Ils régneront jusqu'en 751 avec la prise du pouvoir par ce qui deviendra les carolingiens.
L'époque mérovingienne se caractérise donc par le règne des rois mérovingiens qui se déroule de 476 à 751.
Le soutien d'un partie vis à vis d'un autre sous entend l'acceptation que se repose sur lui, l'autre partie.Que le partie soutenu peut se reposer sur le partie apportant son soutien. Qu'il peut recourir à son aide ( qui peut apparaître sous diverses formes) si besoin est.
La royauté mérovingienne désigne l'organisation politique, le régime avec à sa tête : un roi mérovingien. C'est donc un régime monarchique.
Le contre-pouvoir est un contrepoids qui s’exerce face à une force politique. Il secaractérise par une opposition, des divergences fortes avec un pouvoir en place. Il contre-balance, il modère le pouvoir de celui qui le détient.
On peut donc à présent reformuler ainsi: l'élite entre 476 et 732 est-elle un élément sur lequel le pouvoir monarchique peut se reposer ou si il exprime une restriction, une limite, un garde-fou ?
Soit l'aristocratie mérovingienne peut être un élément surlequel peut se reposer la royauté ou bien elle modère l'étendue des pouvoirs de la royauté.
Pour y répondre il faut étudier les deux possibilités énoncées.

La problématique suivante en découle: comment l'aristocratie peut-elle se constituer comme un contre-pouvoir de la royauté mérovingienne et par quel moyen?

Pour traiter au mieux ce sujet il convient de le diviser en deux parties, lapremière appelée : La place occupée par l'aristocratie mérovingienne. Une deuxième partie appelée : l'évolution des pouvoirs.
Par ce moyen d'ordonner mon raisonnement, dans un premier temps je détermine ce qu'est l'aristocratie et où elle se place. Dans un deuxième temps je détermine ce qu'est la royauté mérovingienne et ce qui en résulte.

Partie 1 : la place occupée par l'aristocratie mérovingienneMême si les francs sont en théorie tous égaux, dans la réalité c'est une société complexe et qui connait une classification de fait entre les individus.

A/ la société mérovingienne

Franc voulant dire libre, on pourrait penser que les mérovingiens l'étaient mais dans les faits, tous ne le sont pas autant.
Les mérovingiens étaient catholiques et l'église considère que la populationn'est constituée que de frères et que les frères sont égaux donc en théorie ce n'est pas une société esclavagiste.
Néanmoins on a tendance à diviser les hommes de la société mérovingienne suivant si ils sont libres ou non.
Tout en haut il y à les aristocrates, qui sont des hommes libres.
Il y avait les hommes de l'administration royale.
Il y avait dans l'aristocratie des comtes qui étaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La royauté mérovingienne
  • La royauté mérovingienne
  • La royaute merovingienne
  • La royauté mérovingienne
  • Pouvoir mérovingien
  • Les royautés mérovingiennes et carolingiennes
  • Les royautés mérovingiennes et carolingiennes
  • Conception germanique du pouvoir merovingien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !