Art-contemporain

Pages: 5 (1115 mots) Publié le: 28 août 2013
1. Une culture mondialisée
a. Uniformisation et occidentalisation du monde
La mondialisation se traduit par une uniformisation des loisirs ainsi que des modes de vie et de consommation.

On assiste donc à la naissance d’une culture mondialisée, que l’on peut définir comme un ensemble de pratiques ou de manifestations culturelles communes à l'ensemble des peuples de la planète. Et, comme c’estsous l’influence des Etats-Unis, et dans une moindre mesure de l’Europe, que s’uniformise la culture, on parle d’une occidentalisation du monde.
b. Comment cette culture mondialisée se diffuse-t-elle ?
La multiplication des échanges, le développement des nouvelles technologies ainsi que la diffusion de produits standardisés (identiques) par les FTN (firmes transnationales) ont favorisé lamondialisation de la culture. Ainsi, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile est passé de 91 millions en 1995 à près de 5 milliards aujourd’hui !

Les grandes métropoles sont les symboles de la diffusion de cette culture mondialisée comme l’atteste l’uniformisation des paysages urbains : les quartiers d’affaires ou CBD (Central business district) et les centres commerciaux se ressemblent tous.c. Les limites de la mondialisation de la culture
Mais, il faut relativiser la mondialisation de la culture car si un livre comme Harry Potter a été vendu à 400 millions d’exemplaires, il a été traduit en 67 langues et si le réseau social mondial Facebook rassemble 600 millions d’« amis », il existe des réseaux sociaux nationaux comme Orkut au Brésil.
2.  Le maintien de la diversité culturellea. Les grandes aires de civilisation
Malgré l’uniformisation culturelle du monde, les divisions culturelles historiques qui rassemblent les populations aux modes de vie et aux valeurs communes se maintiennent. En effet, la mondialisation ne remet pas en cause la diversité culturelle, l’existence de différentes cultures dans le monde.

Par exemple, la civilisation islamique et la civilisationafricaine coexistent en Afrique, le terme « civilisation » pouvant être défini comme un ensemble de caractères matériels, religieux, linguistiques, artistiques, sociaux communs à une société ou un groupe de sociétés.

Il existe encore aujourd'hui 6 000 langues et 9 900 religions dans le monde.
b. Une diversité linguistique protégée
5 langues sont parlées par 50 % de la population mondiale et les 2langues les plus répandues sont le chinois (le mandarin) à cause du poids démographique de la Chine et l'anglais (l’anglo-américain) qui est la langue la plus utilisée (avec le japonais) dans les échanges économique mondiaux, en raison de la place des Etats-Unis dans l’économie mondiale. Ces 2 langues sont les plus utilisées sur Internet. La mondialisation favorise donc la prédominance de l’anglaisqui est parlé par 17 % de la population mais qui correspond à 36 % des échanges mondiaux.
Parallèlement, 2 500 langues sont en voie de disparition et 25 langues disparaissent en moyenne par an.

La langue étant un élément de l'identité qui permet à une personne, de savoir à quelle culture elle appartient, les langues nationales ou régionales résistent à la l'uniformisation linguistique. Parexemple, il existe 1 650 langues en Inde, dont 22 sont parlées par 75 % des Indiens alors que les 2 langues officielles, reconnues par l'Etat, l’hindi et l’anglais, ne sont parlées que par 40 % de la population.

L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) œuvre pour le respect et la préservation de chaque culture qui constitue une richesse pour l’humanité.Depuis, 2008, les langues régionales sont reconnues par la Constitution française. En effet, il existe 75 langues régionales en France métropolitaine dont le breton qui est parlé par 170 000 personnes et qui bénéficie d’une double signalisation routière, en français et en breton.

|
Doc.1. La diversité linguistique dans le monde |

c. Une diversité religieuse renforcée
La religion,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art contemporain
  • Art contemporain
  • Art contemporain
  • Art contemporain
  • Art contemporaine
  • Art contemporain
  • Art contemporain
  • Art contemporain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !