Art contrainte

1495 mots 6 pages
Lionel Andrés Messi est un footballeur de nationalité argentine qui est né le 24 juin 1987 à Rosario. Il joue au poste d’attaquant droit au FC Barcelone et pour l'équipe nationale d'argentine.
Pourtant son début de carrière a été mouvementé par des problèmes de croissances. En effet à 10 ans, il ne mesure que 1,11 mètre : un médecin décèle une maladie hormonale. Sa carrière professionnelle est compromise. «Sans hormones de croissance, Lionel aurait atteint, au mieux, 1,50 mètre à l'âge adulte », racontait son père. À l'époque, aucun club argentin ne veut s'engager à payer son traitement à cause de la crise économique qui commence à sévir dans le pays. La famille Messi ne pouvait offrir le traitement de 750 euros mensuels.
Mais Lionel ne désespère pas, la famille le présente en test au FC Barcelone en juillet 2000. Carles Rexach, le responsable du centre de formation, n'hésite pas et, selon la légende, fait signer le père de Messi sur une serviette en papier, un contrat « symbolique » en échange de la gratuité des soins médicaux.
Après cet essai concluant, le centre de formation du FC Barcelone, prend en charge les soins médicaux de l'argentin qui s'installe en Catalogne en 2000 avec sa famille.
Lors de son deuxième match avec l'équipe de jeunes du Barça, il se fracture le péroné et devient indisponible pendant trois mois. En 2001, c'est un litige avec son ancien club Newell's Old Boys qui l'éloigne des terrains de février à juin. Messi poursuit ensuite sa formation et brûle très vite toutes les étapes des équipes de jeunes. A 16 ans, il participe à son premier match (non officiel) avec l'équipe première du FC Barcelone contre Porto en 2003 à l'occasion de l'inauguration du stade de Porto.
Le 16 octobre 2004, Messi fait sa première apparition à 17 ans en compétitions officielles face à l'Espanyol Barcelone ce qui est exceptionnel à son âge et participe par la suite à une série de bouts de matchs. Contre l'Albacete le 1er Mai 2005, Leo Messi marque son premier

en relation

  • Art abstait
    1417 mots | 6 pages
  • Art appliques
    706 mots | 3 pages
  • Art appliques
    882 mots | 4 pages
  • Art apliqué
    785 mots | 4 pages
  • Barcelone
    5282 mots | 22 pages
  • Aba Bts Banque
    336 mots | 2 pages
  • Hisoite des art
    452 mots | 2 pages
  • Bite sans couilles n'est que chattes sans nez
    373 mots | 2 pages
  • Art appliqué
    839 mots | 4 pages
  • Aubameyang le roi ?
    437 mots | 2 pages
  • paris saint germain
    549 mots | 3 pages
  • art apliqué
    827 mots | 4 pages
  • Français
    371 mots | 2 pages
  • L’art et la contrainte
    1454 mots | 6 pages
  • Galatasaray
    330 mots | 2 pages