Art de la grèce antique

Pages: 112 (27800 mots) Publié le: 13 août 2011
ART ET ARCHEOLOGIE :
MONDE GREC


LE MONDE GREC :
-------------------------------------------------
Introduction
L’art de la Grèce Antique présente plusieurs caractéristiques :
- L’accent est mis sur l’art et l’artisanat en tant que produit liésà une société donnée.
- Il n’existe pas d’art en tant que tel.
- L’art grec est lié à la cité. Il n’apparait que tardivement (fin du Vè siècle BC). C’est un art funéraire, votif ou civique et, par la suite, aussi dans un contexte privé (habitat).

1. Limites chronologiques du cours
La limite chronologique est liée à la cité, elle varie selon les auteurs. Schliemann à fouillé à Mycèneset à Troie où il a trouvé que l’art existait depuis le IXè siècle, et dès le néolithique dans les centres tels que la Thessalie, les Cyclades, le Péloponnèse, la Crète et certaines zones turques.
En 1952, on déchiffre des tablettes en bronze du palais de Mycènes avec des inscriptions incisées appelées « linéaire B », forme archaïque de la langue Grecque (1600 BC). Elles donnent des informationssue le palais de Mycènes et comporte des noms de divinités conservés par la suite, ce qui implique une continuité entre l’Age du bronze et les cités Grecques.

A cette époque, deux cultures en parallèle :
* Culture minoenne (2700 – 1200 BC)
* Culture mycénienne (1550 – 1100 BC) ; dont l’apogée ce situe entre 1400 et 1200.

La civilisation mycénienne a été influencée par l’art minoen(découvert par Evans), en Crête. Celui-ci est lié à l’Orient et les deux civilisations présentent des similitudes dans leurs origines et dans leur art. Certains auteurs ont même inclus l’art Minoen dans l’art grec.

La Grèce des cités (IX-Ier siècle BC)
Au XIIè siècle BC, la civilisation Mycénienne s’effondre pour des raisons inconnues (remous sociaux, invasions barbares,…).
Du XIIè au IXèsiècle BC, ce sont les Ages obscurs : l’écriture, la peinture et la sculpture disparaissent ; tandis que la population diminue et se replie sur elle-même (moins d’échanges commerciaux).
Au IXè siècle BC, il y a un renouveau et une réorganisation sociale et politique. Apparition de petits centres pré-urbains à l’origine des cités ou « polis ». Ces cités-états sont des noyaux urbains qui contrôlent unterritoire et possèdent une autonomie politique. Une multitude de citée indépendante des unes des autres se forment.
31 BC c’est la bataille d’Actium : Cléopâtre et Antoine contre Octave (futur empereur Auguste). Fin de l’indépendance de l’Egypte et début de l’Empire Romain sur le monde grec.
Le 1er siècle BC connait la fin de l’art grec, même s’il se diffuse encore à l’époque de l’empireromain.

2. Limites géographiques

Les Grecs sont sur tout le pourtour de la Méditerranée et leur influence va du Portugal à la Mer noire. L’art se diffuse dans toutes les colonies (apparue à la fin du 8ème siècle BC), et plus loin encore sous Alexandre-le-Grand (jusqu’en Inde). Il en résulte de nombreux échanges culturels.
Il y a une activité commerciale dés le VIIè siècle qui est enconcurrence avec les Phéniciens. Création de comptoirs commerciaux (Empurias,…).
Les Grecs ont des contacts depuis l’époque minoenne avec l’Egypte. Au temps de la Grèce des cités, ils vont essayer de passer des accords avec les autorités égyptiennes pour écouler leurs produits : c’est le phénomène de diffusion.

3. Caractéristiques générales de l’art grec

- L’accent est mis sur l’individu etl’originalité.
Aristote : « la polis se compose non de maisons, non de murs, mais d’hommes. »
- L’homme est au centre de l’organisation sociale, politique, de la pensée philosophique ou scientifique. Il est toujours en rapport avec l’univers dont il est la mesure.
Protagoras : «  l’homme est la mesure de toutes choses. »
- L’écriture réapparait au milieu du VIIIè siècle BC. A l’origine elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grèce antique
  • Grece antique
  • La Grèce antique
  • La Grèce Antique
  • La grèce antique
  • La grece antique
  • La grèce antique
  • La grèce antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !