Art engagé

384 mots 2 pages
L’art et la résistance

Les années Trente, « années tournantes », montrent à quel point l’histoire est contradictoire : des années de prospérité alternent avec des années de crise; des visions utopistes progressistes côtoient le retour réactionnaire aux « vraies » valeurs anciennes.
A cette période trouble, les artistes se posent la question de leur rôle social et de leur engagement politique. La question se pose avec d’autant plus d’acuité que, depuis la fin du XIXe siècle, ils ont cherché à rendre l’art autonome, à se libérer des contingences de l’histoire immédiate et de l’imitation de la réalité. A la charnière des deux conflits mondiaux, face à la montée du nazisme et du fascisme, face à la réalité du régime stalinien, face à la guerre d’Espagne, les artistes « s’attaquent » à cette aporie de l’art moderne qui oppose liberté créatrice et message idéologique. Ils prennent position, s’engagent, résistent. Toutefois, leur attitude n’est ni univoque ni unanime.
Pour certains, la résistance consiste justement dans la préservation de la liberté personnelle et de l’indépendance de l’art. D’autres artistes, notamment ceux proches du surréalisme, résistent par un art plus personnel, reflétant sur un mode métaphorique l’irrationalité du monde (les Chimères de Max Ernst).L'invention de la photographie a joué un rôle déterminant dans l'évolution de l'art à la fin du XIXe siècle et dans l'appartition de l'art moderne. Alors que jusque là on croyait (ou feingnait de croire) que l'objet de la peinture et de la sculpture était la représentation littérale du réel, la fidélité à la nature, on constate avec la photographie que l'objectivité de la représentation peut en principe exister d'un simple point de vue technique, mais qu'en pratique il est impossible de faire abstraction de la subjectivité de l'artiste. Même La photographie n'est pas un constat neutre du réel, elle est le produit du regard du photographe : c'est aussi de l'art. Voilà qui ne pouvait que questionner

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