Art global

Pages: 5 (1065 mots) Publié le: 7 octobre 2012
-------------------------------------------------
Figure de Héros tragique

Le héros tragique
* Qu’est ce que le héros tragique ?
* caractéristique
Figures de Héros tragique
* Œdipe
* Oreste (Andromaque)

Le destin
* Mise en scène du destin
* Représentation/forme

Bibliographie :
* http://www.maxicours.com/se/fiche/6/3/16436.html
*http://matdelamarre.e-monsite.com/pages/chapitre-5-des-idees/le-heros-tragique-face-au-destin.html
* http://www.e-bahut.com/topic/22858-heros-tragique/
* http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92dipe
* http://www.etudes-litteraires.com/andromaque.php

Le héros tragique est, dans le registre tragique, le personnage qui ce trouve au centre de la situation tragique : Conflit de l’homme avec les dieux, conflit deshommes entre eux ou conflit de l’homme avec lui-même. Ce type de héros est caractéristique à la tragédie.
Dans la tragédie grecque les héros appartiennent souvent a l’univers de la mythologie ou des légendes ; ils sont donc parfaitement connu des spectateurs dés le début de l’action en raison de la grande renommé qui les précèdes. Selon la poétique d’Aristote qui définit les règles de latragédie, le genre dramatique cherche à inspirer la crainte et la pitié ; c’est pourquoi le héros tragique ne peut être ni complètement bon, ni complètement mauvais. Il se doit donc d’être « médiocre », c’est-a-dire un personnage qui, « sans être un modèle de vertu et de justice, tombe dans le malheur, non pas a cause de ses vices ou de sa méchanceté mais a cause de quelque erreurs ». (Aristote,Poétique)
Chez les grecs, le Héros tragique apparait souvent comme un être contradictoire, déroutant et incompréhensible : il participe à l’action tout en la subissant. Sa principale caractéristique est qu’Il est à la fois coupable et innocent, lucide mais également aveugle :
* Coupable par sa démesure qui le conduit à dépasser sa condition de mortel mais aussi par le fait qu’il est aveuglé parses passions et guidé par son orgueil. Il est alors confronté à son destin souvent synonyme de divinité ou du moins de transcendance et est soumis a celle-ci.
* Innocent il est alors le jouet de cette divinité ou transcendance, de cette mystérieuse fatalité. Par exemple Dans Andromaque de Racine Oreste est victime de cette fatalité « je me livre aveugle au destin qui m’entraine »
Et il enest ainsi de chaque héros tragique.
Par exemple, Œdipe, le légendaire roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste est l’une des grandes figures de héros tragiques. En tuant son père et en épousant sa mère, il offensa les lois divines ainsi que les lois humaines et ne le supporta pas lui même. Œdipe est donc confronté a plusieurs conflits entre : lui et les dieux et lui et les hommes puisqu’en tuantson père et en épousant sa mère il s’attira la colère divine ainsi que celle des hommes mais également en conflit entre lui et lui-même car il ne peu pas lui-même supporter cette situation. Œdipe est soumis a son destin ; qui s’acharne sur lui et le fera tomber dans le malheur a cause d’une erreur qu’il n’aurait pas souhaité. Lorsqu’il tua son père et épousa sa mère il ne savait pas qui il était,Il est donc à la fois coupable et innocent. Il est le jouet des dieux et de cette triste fatalité, caractéristique du héro tragique. Son destin est prévu a l’avance et il n’a d’autre choix que de le subir. Ce fut un Oracle qui prédit ce qu’Œdipe ferait dans le futur et qui a poussé son père à ce séparé de lui à sa naissance. Ce qui ne servit à rien puisque le destin d’Oedipe était déjà tracé etqu’il ne pouvait s’y soustraire.
Oreste dans Andromaque est aussi un exemple flagrant de héros tragique. C’est un personnage qui ce veut « victime de la fatalité », des dieux attachés a sa perte. Il ne fut que le jouet d’une force qui le dépasse. Il se réjouit amèrement de son malheur car c’est le seul bien qu’il lui reste après avoir tout perdu : amour (Hermione) et honneur (assassin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • GLOBAL INVEST
  • Global challenge
  • Transport global
  • Global brand
  • La communication globale
  • Art
  • L' art
  • Art d

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !