art inutile

1761 mots 8 pages
L'état a comme devoir de promouvoir la culture et l'art. Une partie de son portefeuille y est consacrée. Toutefois elle ne représente qu'un 1% de son budget national. Cela rend donc manifeste la faible importance de l'art aux yeux de l'état actuellement comparé à l'éducation ou à la défense.
De plus nous savons que l'art se caractérise par sa beauté et ses formes esthétiques. Or Théophile Gautier a dit dans la préface de son œuvre Poésies Complètes "En général dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle" Il est donc légitime de s'interroger sur l'art et sa possible utilité, et donc de nous demander :Dire de l'art qu'il n'est pas utilitaire est-ce dire qu'il est inutile? Plus simplement tout d'abord : Qu'est ce que l'art ? Qu'est ce qui est utilitaire? Qu'est ce qui est inutile? En quoi l'art n'est pas utilitaire? Et enfin :Est-il vraiment inutile ? Afin de structurer notre raisonnement des parties s'imposent. En premier lieu nous analyserons les termes du sujet, puis nous y répondrons.

Avant de commencer toute réflexion pouvant répondre à cette problématique, nous allons tenter en premier lieu de définir l'art, l'utilitaire et le mot inutile. Intéressons nous tout d'abord à l'art. La notion d'art est très difficile à définir car elle varie selon les époques, les civilisations, les sociétés et les lieux, ce qui lui vaut une constante modification. De plus, l'art est relatif à notre rapport avec la contemplation à savoir notre manière de regarder quelque chose avec attention, notre réflexion et notre critique. Si nous tentons malgré tout, d'établir une définition commune simplifiant la compréhension, nous pouvons dire que l'art est la création, l'invention d'une idée originale provenant de notre pensée et de notre imagination traduisible par un contenu qui est, esthétique aux yeux de l'artiste. C'est donc un moyen d'expression à part entière.
Nous pouvons

en relation

  • Ma vie d'autiste de temple grandin
    760 mots | 4 pages
  • Vik muniz
    1902 mots | 8 pages
  • Fin Des Fourmis
    347 mots | 2 pages
  • Aides pour philo art est til une affaire publique
    420 mots | 2 pages
  • La reproductibilité de l'oeuvre d'art
    2573 mots | 11 pages
  • L'art
    1969 mots | 8 pages
  • Le port de gant
    702 mots | 3 pages
  • L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
    1647 mots | 7 pages
  • Lart peut-il modifier notre vision du monde
    2862 mots | 12 pages
  • L'art est il inutile
    745 mots | 3 pages
  • lettre de motivation MANAA
    339 mots | 2 pages
  • Y a-t-il des critères objectifs pour définir une œuvre d’art ?
    743 mots | 3 pages
  • histoire des art
    328 mots | 2 pages
  • Esthétique
    12085 mots | 49 pages
  • L'art peut il sauver le monde?
    517 mots | 3 pages