Art Nazi
L’engagement
‘I have a dream’ Martin Luther King
Présentation générale
Introduction
Certaines personnalités engagées, comme Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela ont siècle, par les causes qu’elles ont défendues mais aussi par leurs moyens d’action pacifistes et marqué le 20 pacifiques, envers et contre toutes les provocations. Elles étaient des ‘Peace fighters’ c'est-à-dire à la fois des combattants pour la paix et des combattants pacifistes, qui se servent de la paix comme une arme. ième Martin Luther King
Martin Luther King est un pasteur afro-américain né à Atlanta en Géorgie le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis dans le Tennessee.
C’est un militant non violent, admirateur de Gandhi, qui œuvre pour les droits des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités.
Il grandit au sein de l’Amérique ségrégationniste.
Sa première expérience de la ségrégation raciale date de ses six ans quand deux camarades de jeu, blancs, lui disent qu'ils ne sont plus autorisés à jouer avec lui. Sa mère lui explique que c'est parce qu'ils sont maintenant dans des écoles ségrégationnistes pour les blancs, mais souligne qu'il est aussi bon que n'importe qui.
http://missiontice.ac-besancon.fr/college_mont_miroir/
Un peu d’histoire
Il est important de savoir qu’à l’origine, les Afro-Américains étaient les seuls immigrants n'ayant pas choisi de venir s’installer aux Etats-Unis.
Les Américains allaient les chercher en Afrique dans le seul but de les utiliser comme esclaves employés dans les plantations qui se développaient dans les colonies du Sud et du Centre pour cultiver la canne à sucre, le tabac, le riz, etc.
Dans les colonies du Nord, les esclaves étaient utilisés à des tâches domestiques et dans le commerce.
En quelques années, l’importation des esclaves prit des proportions très