Art nouveau

Pages: 4 (847 mots) Publié le: 1 février 2011
Art Nouveau

L’Art nouveau est un mouvement de rénovation qui marqua l'Europe à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, dans les arts décoratifs et l'architecture.Le terme d’Art nouveau fut emprunté à la galerie de Samuel Bing ouverte à Paris en 1896 : la Maison de l'Art nouveau. Il s'est développé sous les noms de Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Tiffany Style auxÉtats-Unis, Modernissimo en Espagne ou Stile Liberty en Italie. En France et en Belgique, il est également connu sous les noms de style 1900 et de Modern' style.
L'Art nouveau est un styleessentiellement décoratif qui a cherché à mettre en relief la valeur ornementale de la courbe, qu'elle soit d'origine florale comme en Belgique, en France et en Espagne ou géométrique comme en Allemagne, enAngleterre et en Écosse. L'Art nouveau prend ses origines dans les principes du mouvement Arts and Crafts et les textiles et papiers de son fondateur William Morris, les vases d'Émile Gallé et les meublesde Gustave Serrurier. Confrontés aux problèmes que pose la production industrielle et aux techniques nouvelles, les artistes prônèrent le travail manuel, se tournèrent vers la tradition gothique,s'inspirèrent de l'art japonais et de l'observation de la nature. Ils rejetèrent les références classiques héritées de la Renaissance (symétrie, canons gréco-latins, etc.) et refusèrent l'idée d'uneséparation entre arts nobles (peinture et sculpture) et arts mineurs (arts décoratifs). L'Art nouveau a ainsi profondément transformé le décor intérieur et l'architecture.
En Belgique, les principauxreprésentants de l'Art nouveau sont les architectes Victor Horta, Paul Hankar et Henri Van de Velde. En Écosse, Charles Rennie Mackintosh donna à l'Art nouveau un caractère austère et sobre, mais nous yreviendrons un peu plus tard.

En Espagne, c'est l'architecture, à décor exclusivement floral, d'Antoni Gaudí qui impose le style Art nouveau. Le parc Güell et la casa Milá de Barcelone...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art nouveau
  • L' Art Nouveau
  • Art nouveau
  • Art nouveau
  • Art nouveau
  • Art nouveau
  • Art nouveau
  • Art nouveau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !