Art plastique

Pages: 5 (1106 mots) Publié le: 30 avril 2012
histoire des arts
BERLIN Allemand: Mme Henna




1- Comment appelle-t-on les berlinoise?

>>
Le Kurfürstendamm était, au XVIe siècle, un chemin de rondins (« Damm ») qui fut aménagé en 1542 afin de servir comme piste cavalière pour les princes-électeurs (Kurfürsten) de Brandebourg
C'est de nos jours une avenue où s'alignent magasins de luxe, cafés,restaurants, théâtres, cinémas, galeries d'art et boutiques de mode. À Berlin, il est qualifié de « Champs Elysée allemands », bien qu'il soit moins large et beaucoup plus long.

7-Nomme un château connu à Berlin !

>> Charlottenburg ( le palais a été construit dans le style baroque)
Le château de Charlottenburg , est un château situé dans le quartier de Charlottenburg à Berlin. C'est le plus grandpalais de Berlin.

Commencé en 1695, sous le nom de Lietzenburg, nom du site à cette époque, le palais a été construit dans le style baroque par l'architecte Nering. Il fut commandé par la reine Sophie-charlotte l'épouse de Frédéric II , électeur de Brandebourg.
Après le sacre en 1701 de celui-ci en tant que roi de Prusse, sous le nom de Frédéric I, le palais, conçu initialement comme résidenced'été (Sommerhaus), a été agrandi par l'architecte Eosander von Göthe en un magnifique bâtiment. Après la mort de son épouse en 1705, Frédéric a renommé le château de Liezenburg et son domaine en Charlottenburg en sa mémoire. De 1709 à 1712, on réalisa de nouveaux agrandissements, dont les tourelles et l'orengerie.

Pendant la Seconde guerre mondiale, le palais fut gravement endommagé. Après1945, il fut reconstruit. Il abrite également le musée de préhistoire et de protohistoire, dans la petite orangerie, un restaurant.
Le château de Charlottenburg fut, de 2004 jusqu'au début de 2006, la résidence de la Présidence d'Allemagne, pendant les travaux de rénovation du château de Bellevue . Le château est soutenu et sauvegardé par la Fondation pour châteaux et jardins de Berlin-Brandeburg25- Qu-est-ce que le mémorial de l'Holocauste?
>>C'est le mémorial des juifs assassinés. C' est un monument situé au centre de Berlin, entre la porte de Brandeburg et la Potsdamer Platz, en Allemagne, perpétuant le souvenir des victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah .
Le Mémorial a été conçu avec un budget d'environ 26 millions d'euros par l'architecte américain PeterEisenmann et l'ingénieur Buro Happold comme un « champ » de 190 073 m2, couvert de 2 711 stèles disposées en maillage. Les stèles font 2,42 m de long, 0,95 m de large, et de 0 m à 4,7 m de haut. Elles sont censées produire une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine.
Sous ce champ de stèles, se trouve la « Place del'Information » , qui contient le nom de toutes les victimes juives recensées par le musée israélien Yad [->0]Vashem
La construction du Mémorial a débuté le 1er avril 2003 et s'est achevée le 15 décembre 2005. Il a été inauguré le 10 mai 2005, et ouvert au public deux jours plus tard.
Le Mémorial a été construit à 1 km du bunker d'Hitler.


17- Quel animal est représenté sur l'emblème deBerlin ?

>> L'ours ( der Bar). Le mot « ours » est soit disant à l'origine du nom de la ville puisque en allemand " ours " se dit " baer ". On le retrouve sur de nombreux blasons avant de devenir en 1951, la récompense pour les films présentés à la Berlinale.
La première apparition de l'ours se fait en 1280, sur un sceau de ville. Ces ours apparaissent avec un aigle, symbole de la noblesseallemande (comtes de Brandebourg) qui règnent sur l'Allemagne. Par la suite, autour de 1330, l'ours s'affirme et prend une taille plus importante mais reste relié par une laisse à l'aigle, toujours prédominant. Cette évolution du blason traduit les révoltes des berlinois, matées par les seigneurs féodaux. "L'ours est puni". Le blason symbolise la soumission de la cité sous Hohenzollern.
  Petit à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art plastique
  • art plastique
  • Art Plastique
  • ARt plastique
  • Art Plastique
  • Art plastique
  • Art Plastique
  • art plastique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !