Berlin

Pages: 8 (1884 mots) Publié le: 4 février 2012
Checkpoint Charlie MuseumTenant son nom de l'ancien poste frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest encore visible aujourd'hui, le musée du mur doit absolument figurer sur votre parcours de visite de Berlin. Ici, une exposition permanente sur l'histoire du mur permet de mieux comprendre le visage de l'actuelle capitale germanique. Prenez le temps de découvrir les nombreux témoignages et récitsde Berlinois et Allemands de l'est qui, n'ont pas hésité à risquer leur vie pour passer le mur alors sauvagement gardé. Un peu partout dans le musée, des objets des plus communs aux plus insolites, ayant servi à dissimuler des clandestins lors du passage à l'Ouest, rendent hommage à l'ingéniosité de ces hommes et femmes, avides de liberté. Parmi les plus étonnants : une planche à voile creusée, unampli de chaîne stéréo à l'intérieur duquel pouvait tenir une personne, disons, très souple...et bien d'autres encore!

Berlin demeure sans doute l'une des capitales les plus animées d'Europe, du point de vue de la culture comme du point de vue de la vie nocturne. Berlin est tout d'abord l'un des lieux majeurs de l'histoire contemporaine, avec la chute du mur en 1989, qui n'est malgré tout passi loin de nous : le célèbreCheckpoint Charlie Museum entretient la mémoire de ces évènements.
La différence est encore notable entre Berlin Ouest et ses grandes artères commerciales et Berlin Est et ses restes d'architecture soviétiques, avec de nouveaux quartiers comme la Potsdamer Platz au centre.. Beaucoup de musées et de nombreux monuments sont à visiter : le Musée Juif, la porte deBrandebourg, le château de Charlottenbourg, le Reichtag. Plusieurs quartiers connaissent une activité particulièrement vivante jusque tard dans la nuit, Berlin ne semble pas connaître d'horaires... On profite également de ses grands parcs, dans lesquels on s'attarde sur le transat d'un Biergarten pour retrouver la saveur particulière de la bière allemande.

Berlin, l'une des villes les plus branchéesd'Europe
Berlin est une ville connue pour sa vie nocturne, son architecture, son histoire, ses musées. Cette capitale d'Allemagne est une ville métropolitaine comptant près trois millions et demi d'habitants. La plupart des touristes viennent pour sortir dans ses clubs, aller à l'opéra, visiter des musées, les théâtres ou les galeries. Berlin est aussi une ville qui attire et inspire les artistes.Le meilleur moment pour y aller est sans doute l'été, période pendant laquelle une multitude de manifestations culturelles sont organisées. Cependant, peu importe la période de l'année, Berlin a toujours de quoi attirer et divertir les touristes. De plus, la ville est facile d'accès, car depuis la France, on peut s'y rendre par avion ou en train pour une demi-journée de voyage depuis Paris. Lebus est aussi une alternative, mais le voyage est assez long et ne convient pas à tout le monde. Berlin est une ville où il fait bon vivre. En journée, vous pourrez vous reposer et vous détendre au sein de ses innombrables parcs ou jardins. Le soir, vous pourrez programmer une sortie dans les bars et les clubs les plus branchés qui se situent dans le quartier de Mitte, de Scheunenviertel ou deKreuzberg. Les amateurs de tourisme culturel pourront visiter à leur guise les musées incontournables comme la Gemäldegalerie qui est l'équivalent du Louvres, le Pergamonmuseum, le Checkpoint Charlie et le musée du Mur ou le Jüdisches Museum. Les théâtres et les galeries de Staatsoper Unter den Linden et les Opéras comme la Philharmonie sont également des lieux à ne pas manquer. Pour voir le maximum desites et de monuments, la meilleure option consiste à choisir un itinéraire qui débute à la porte de Brandebourg à Alexanderplatz pour traverser l'île aux Musées. Au lendemain des longues visites et des sorties nocturnes, il serait approprié d'essayer le "brunch berlinois" dans les petits cafés appelés "Kneipen" proposant une ambiance chaleureuse. La bière fait partie de la culture allemande et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Berlin
  • Berlin
  • Berlin
  • Berlin
  • Berlin
  • Berlin
  • berlin
  • Berlin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !