Article de presse OGM

Pages: 5 (1161 mots) Publié le: 6 janvier 2014


Il y a urgence ! Dites non aux OGM et à la désacralisation de la nature !

Les OGM au cœur d'une nouvelle agriculture. Supposé être un nouveau mode de production, vers une réduction des pesticides, jusqu'à une solution humanitaire. Mais qu'en est-il vraiment ? Ne présentent-ils aucun danger pour la santé, pour l'environnement ? Sont-ils une solution à la famine, ou une alternativeéconomique ?
Les OGM sont ils capable de nous offrir un avenir meilleur ?

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié l'ensemble des gênes. Ce processus s'inspire des techniques de sélection ou de mutation, qui existent déjà dans le monde agricole. Ces techniques permettent de transférer des gênes sélectionnés d'une plante à l’autre,y compris entre des espèces différentes.
La transformation génétique peut être effectuée sur de nombreuses espèces végétales, depuis les céréales jusqu'aux légumes ou aux arbres. Les OGM les plus avancés correspondent surtout à des espèces de grande culture comme le mais, la betterave et le colza.
Les OGM peuvent-ils nourrir le monde et préserver les peuples des famines ?
Les OGM présentent-ilsdes risques pour la santé et l'environnement ?
«  Les OGM pour nous offrir un avenir meilleur ! » .Non, les OGM, une fausse solution, un vrai danger !!

« Une réduction de pesticides, donc une réduction de produits chimiques en agriculture »

Tout d'abord suite à de nombreuses études nous avons pu constater que les OGM présentent des risques pour la santé humaine par toxicité ouallergisante .En effet les plantes génétiquement modifiées présentent deux intérêts majeurs concernant le domaine de la santé .En premier ceux ci présenteraient une résistance à certaines maladies ou à certains insectes, ce qui permet d’éviter ou de réduire l'apport de pesticide, et donc de limiter la consommation des produits chimiques en agriculture. Ce qui entraîne donc une réduction des risques sur lasanté liés à l'utilisation des pesticides. En second il semblerait que les plantes génétiquement modifiées seraient plus riches en certaines molécules, ce qui permet de les utiliser de façon préventive ou à des fins thérapeutiques.
Or les OGM présentent de véritables risques pour la santé. Les manipulations génétiques peuvent induire des changements dans le fonctionnement des pantes et provoquer lasynthèse de nouveaux composés toxiques dans l'alimentation ainsi que la dissémination à grand échelle de gênes de résistance à des antibiotiques, tel que ampicilline, couramment utilisées en santé humaine. LA principale conséquence de ces manipulations génétiques serait donc que les médicaments antibiotiques n'auraient plus aucune efficacité. De plus, la plupart des plantes transgéniquescommercialisées sont conçues pour produire ou tolérer des pesticides et des insecticides. Les plantes qui résistent aux herbicides encouragent une utilisation massive de ces herbicides. Et ces résidus d'herbicides, alors où allons nous les retrouvés ? Dans nos assiettes bien sur ! Oui, les résidus de pesticides présents dans la plante, sont susceptibles de s'accumuler dans la chaîne alimentaire et aurontdes effets toxiques à long terme ! Souhaitez vous continuer à vous empoisonnez ?

« Ces plantes constituent un moyen de préserver l’environnement. »

Viens ensuite un problème environnemental. Les OGM on beau présenter de grandes résistance à certaines maladies ou insectes, ce qui permet de réduire l'apport de produits chimiques, ou encore de jouer un rôle majeur dans la dé pollution dessols, ils présentent surtout de gros risques pour l'environnement comme par exemple la déstabilisation de certains écosystème.
Mosanto, est aujourd'hui une entreprise dédiée à l'agriculture spécialisée dans la recherche, la production et la commercialisation de semence OGM. Sur leur site internet ils montrent les objectifs bienfaiteurs de leur activité : «  La biotechnologie végétale contribue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Articles de presse
  • Article de Presse
  • Article de presse
  • article de presse
  • Article de presse
  • Article de presse
  • Article de presse
  • Article de presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !