Article divers

Pages: 20 (4929 mots) Publié le: 24 février 2011
Aller à :Navigation,rechercher
Au bord de la faillite22.12.2009

"Cuba s'asphyxie. La faible productivité et l'inefficacité de l'économie, alliées à une grave pénurie de liquidités due au manque de devises mettent le gouvernement de Raúl Castro dans une situation très difficile", relève Mauricio Vicent, le correspondant à La Havane du quotidien madrilène El País. Le ministre de l’économieMarino Murillo a reconnu, le dimanche 20 décembre, devant le Parlement cubain la gravité de la crise économique. Le taux de croissance du PIB n'aura été que de 1,4 % en 2009, soit largement au-dessous des 6 % prévus ; les investissement ont diminué de 16 % et les exportations de 22 % par rapport à 2008, et la situation a été aggravée par la crise financière internationale, l'embargo américain et lesouragans à répétition. Le gouvernement a donc annoncé pour 2010 un plan d'ajustement qui prévoit un strict contrôle des dépenses et notamment des dépenses sociales. “Dire dans un pays comme Cuba qu’il est impératif de réduire les dépenses sociales, on voit parfaitement ce que cela signifie. Aucune mesure concrète n' a été spécifiée, mais l'on s'attend à ce que soient annoncées prochainement desmesures de restriction qui rendront la vie des Cubains encore plus difficile", poursuit Mauricio Vicent. "Je ne serais pas surprise qu'en février ou en mars un ensemble de mesures de restrictions soit mis en œuvre", écrit la blogueuse Yoani sánchez sur son blog Generación Y. Cuba va revoir son modèle économique, a assuré Raúl Castro dans son discours de clôture de l'année 2009 devant le Parlement,mais sans "improvisation" ni "hâte", a-t-il précisé.

L'économie cubaine au plus bas28.05.2009

La crise économique n’épargne pas Cuba. La situation est telle que le directeur de Granma, le quotidien officiel, affirme dans son éditorial du 22 mai que "le revenu en devises le plus immédiat dont peut disposer notre pays est l’épargne". Lázaro Barredo Medina ajoute que "la gravité du problèmeprésenté est d’une telle nature que, si nous pouvons dire politiquement "La patrie ou la mort", on pourrait, sans exagération, dans le champ économique affirmer "L’épargne ou la mort"". Selon Granma, "il n’est plus possible de soutenir le déséquilibre de la balance du commerce extérieur enregistré au cours des trois premiers mois de 2009"."La chute du prix du nickel et d’autres produits exportés parCuba, l’augmentation des prix alimentaires et d’autres marchandises d’importation ont fragilisé l’économie cubaine, qui, à l’heure actuelle, est très dépendante des accords avec le Venezuela", explique pour sa part le correspondant d’El País à La Havane. Selon le quotidien espagnol, la croissance de l’économie cubaine ne devrait pas atteindre 2,4 % (contre 6 % prévu), et "les Cubains doivents’attendre à des restrictions".

Caractéristiques économiquesCuba est aujourd'hui confrontée à une grave crise, née de l'effondrement de l'Union soviétique. L'économie de l'île, fondée sur des principes marxistes, est encore largement contrôlée par l'État, qui n'est pas parvenu à résorber son extrême dépendance vis-à-vis de l'industrie sucrière. Cependant, elle se transforme, sous les effetsd'ajustements et de concessions faites à l'économie de marché. On assiste, notamment, à une progression remarquable des activités minières et, surtout, à un essor spectaculaire de l'industrie touristique.
   Avant 1958, l'économie, dominée par les intérêts américains, était déjà foncièrement dépendante de l'exploitation de la canne à sucre. Dès les lendemains de la victoire de la révolution castriste, lenouveau pouvoir a orienté le pays vers une économie socialiste, calquée sur le modèle soviétique : planification centralisée, réforme agraire, gestion directe par l'Administration des différents secteurs d'activités. Réalisée en deux temps, en 1959 et en 1963, la réforme agraire a abouti à la transformation en grandes fermes d'État de la majeure partie des anciennes plantations sucrières, tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Article de fait divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !