Article numérisation

Pages: 2 (339 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Comment la dégradation volontaire d'une information analogique lors de sa numérisation et lors de sa compression peut néanmoins conduire à un fichier numérique restituant une information souventconsidérée de très bonne qualité et caractérisé de "pure" ?
De nos jours le signal numérique est le support de toutes les nouvelles technologies, du CD à plus récemment la TV numérique. Le signalnumérique est une variation discrète de tension au cours du temps. Il est obtenu à l'image du CD par la numérisation d'un signal analogique (variation continue de tension au cours du temps). Nous allonstout d'abord voir que numériser c'est dégrader mais que cette dégradation n'empêche pas au numérique d'être considéré de très bonne qualité.
La numérisation est la transformation d'un signalanalogique en signal numérique. Elle comporte deux activités : l'échantillonnage et la quantification. En numérique un signal analogique est converti en numérique grâce à un convertisseur analogique>numérique. Après cette conversion le signal n’est plus qu’une suite de " 0 " et de " 1 " c’est à dire un signal à deux amplitudes au lieu d’une infinité en analogique. La qualité du signal numérique dépends dedeux facteurs : la fréquence d'échantillonnage, plus celle-ci est grande plus le signal numérique sera fidèle à l'original. La résolution : Plus la résolution est grande, meilleure est la qualité.De ce fait, grâce à la numérisation on peut garantir la qualité d'un signal, ou bien la réduire volontairement pour par exemple diminuer le poids d'un fichier (en le compressant) On peut donc dire quenumériser c'est dégrader car un fichier numérique ne sera jamais l'identique de son original analogique.
Lors de la numérisation (en audio) la quantification consiste à affecter une valeur numériqueà chaque échantillon prélevé.

L'oreille humaine est capable de percevoir les fréquences de 20 Hz à 20 KHz environ. C'est pourquoi le codage audio de "haute qualité" utilise des fréquences...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Numerisation du son
  • Numerisation
  • Numerisation
  • La numérisation
  • Histoire de la numérisation
  • codage et numerisation
  • Numérisation des archives
  • La numérisation du son TPE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !