Article adm

Pages: 20 (4956 mots) Publié le: 13 juin 2012
ARTICLE DU MOIS DE FEVRIER 2011
Proposé par L GAMBOTTI (Santé Publique Pitié) Au nom de la commission LCA FMPMC Correction le MERCREDI 16 FEVRIER 2011 entre 18H30 et 20H GRAND AMPHI, SAINT-ANTOINE, 27 rue de Chaligny

1S24

Y. YAZDANPANAH ET COLLABORATEURS

need to be further investigated. The results of this study have important implications for counselling and follow-up of HCWs afterexposure.
Risk factors. Hepatitis C. Transmission. Health Care Workers. Occupational Exposure. Case-control study.

Position de problème : Aucune étude sur les facteurs de risque de transmission du virus de l’hépatite C (VHC) au personnel soignant n’a été recensée à ce jour. L’objectif de cette étude est de déterminer les facteurs de risque de transmission accidentelle du VHC au personnel desanté au décours d’un accident exposant au sang (AES). Méthodes : La recherche a reposé sur la réalisation d’une enquête cas-témoins européenne. Les cas étaient les personnels soignants non infectés par le VHC, contractant un AES dans la période du 01/ 01/1993 au 31/12/2002 avec un patient source infecté par le VHC et présentant une séroconversion au virus de l’hépatite C. Les témoins étaient lespersonnels soignants non infectés par le VHC contractant un AES avec un patient source infecté par le VHC et ne présentant pas de séroconversion au VHC dans les 6 mois suivant l’accident. Les cas et les témoins ont été appariés sur le centre et sur la période de survenue d’un AES. Résultats : Soixante cas et 204 témoins ont été inclus. L’ensemble des cas était contaminé à la suite d’un accidentpercutané. 37 des 60 cas pour lesquels les données étaient disponibles étaient exposés à des patients sources virémiques. Dans l’analyse multivariée, les facteurs de risque de la transmission accidentelle du VHC au personnel soignant étaient : procédure intraveineuse, intra-artérielle (Odds Ratio [OR] = 100,1; Intervalle de confiance [IC]95 % = 7,3-1365,7), piqûre profonde (OR = 155,2 ; IC95 % = 7,1-3417,2), et le sexe (soignant homme vs. femme : OR = 3,1; IC95 % = 1,0-10,0). La charge virale du patient source n’était pas introduite dans le modèle multivarié compte tenu des données manquantes. Dans l’analyse univariée non appariée, le risque de transmission du VHC était multiplié par 11 chez les soignants exposés à des patients sources ayant une charge virale > 6 log10 copies/mL (IC95 % =1,1-114,1) par rapport à ceux exposés à des patients ayant une charge virale < 4 log10 copies/mL. Conclusion : Le risque de transmission du virus de l’hépatite C après un accident percutané est lié à la tache en cours, la profondeur de la blessure et la charge virale chez le patient source. Les résultats de cette étude vont nous permettre d’élaborer des recommandations adaptées en terme de suivi aprèsun AES.
Facteurs de risque. Personnel soignant. Exposition professionnelle. Transmission. Virus de l’hépatite C. Étude cas-témoins.

INTRODUCTION

L’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) est un risque professionnel important pour les personnels de santé. Des études longitudinales ont essayé d’évaluer l’importance du risque d’infection lié aux expositions professionnelles au VHC lors despratiques de soins. Dans ces études, le taux de transmission est évalué de 0 % (9 études sur 25) à 10,3 % [1-11] avec un taux moyen de 0,5 % [12]. Les raisons spécifiques de la variation de ces taux et les facteurs qui influencent le risque de séroconversion VHC sont inconnues. L’identification des facteurs de risque de transmission du VHC est importante pour le conseil et le suivipost-exposition. Nous avons donc mené une étude cas-témoins pour identifier des

facteurs de risque de transmission du VHC à un soignant après exposition professionnelle au sang ou à un liquide biologique contaminé par le VHC, et élaboré des recommandations adaptées en terme de suivi.
SUJETS ET MÉTHODES

DÉFINITIONS Les cas étaient des soignants ayant eu une exposition professionnelle documentée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Article
  • Article
  • Articles
  • Article
  • Article
  • article
  • Les articles
  • Un article

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !