article pour appro crap

Pages: 5 (1015 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Hôtels en vogue
Temps modernes. L'hôtellerie d'affaires s'adapte à ses clients, pressés et exigeants.
Spécial hommes d'affaires
Déjà une heure trente que vous avez atterri, vérifié vos rendez-vous sur votre BlackBerry dans le taxi, et il vous faut encore attendre à la réception de l'hôtel. Attendre que le bagagiste toque à votre porte, qu'il vous explique les interrupteurs et le minibar.Qu'un maître d'hôtel en gants blancs, au restaurant, soulève la cloche sur l'entrecôte-frites dont vous avez une envie toute relative, car il est 4 heures du matin pour votre organisme. La voilà, l'hôtellerie d'affaires de grand-papa : compassée et d'une lenteur effroyable. Bonne nouvelle, les hôteliers tentent enfin de simplifier la vie du businessman pressé, stressé, fatigué.

Pour gagner dutemps à l'arrivée, des bornes électroniques, comme chez Pullman, marque haut de gamme et affaires d'Accor, permettent de s'enregistrer. Dans les hôtels Aloft, adresse branchée mais business de Starwood (47 hôtels aux États-Unis et un en Europe, à Bruxelles), on peut refaire soi-même sa clé magnétique oubliée dans sa chambre ou perdue. Les bornes Pullman offrent aussi la possibilité de s'enregistrerpour un vol et d'imprimer sa carte d'embarquement. Chez Andaz, gamme design de Hyatt, il n'y a même plus de comptoir de réception : un employé armé d'un tablet PC vous escorte dans l'ascenseur. La veille du départ, vous recevez par e-mail la facture, que vous pourrez régler en ligne. Même chose chez Hilton, où il suffit de signer le formulaire à laisser à la réception.

Connectivité

Le maîtremot de cette hôtellerie est la désormais indispensable connectivité. Dans les espaces de travail, bien sûr (les salles de réunion sont dotées de matériel dernier cri, des vidéoprojecteurs à la connexion Internet et visioconférence), mais pas seulement. Le bar du Pullman de Paris-Bercy est équipé de colonnes de prises avec adaptateurs internationaux. Chez Aloft, dans l'espace Remix (sorte delounge), la table haute avec chaises de bar permet aussi de charger sa batterie. Et les télés à écran plat des chambres offrent une connectique complète pour brancher son portable et travailler sur une présentation, écouter sa musique, regarder ses films.

Enfin, les hôteliers commencent à saisir que le client rechigne à payer l'accès Internet alors qu'il aligne 400 euros par nuit. Dans les Aloft, lewi-fi est partout et gratuit, tout comme chez Radisson Blu. Andaz l'offre dans les chambres, ainsi que les communications téléphoniques locales. Chez Pullman, Internet est offert en France, mais pas partout à l'étranger.

Menu ordinateur

Décalage horaire, réunions à des heures indues... la chambre doit garantir le repos. Chez Pullman, on y trouve une machine Nespresso avec capsules gratuiteset des lits redoutablement confortables, avec surmatelas moelleux. "On doit se sentir encore mieux qu'à la maison puisqu'on dort peu", décrypte Philippe Mettey, directeur du marketing international. Au Hilton de la Défense, dans les chambres Relaxation, les lits king size tournent le dos au bureau.

Autre axe de travail, les repas. A la traditionnelle formule entrée-plat-dessert succède lapossibilité de picorer, à toute heure, des repas légers. Pullman tient même le pari du déjeuner en 45 minutes. Ceux qui doivent attraper un vol matinal ne sont plus privés de petit déjeuner, grâce à un stand mobile dès 4 h 30 du matin. Le groupe Four Seasons, lui, a imaginé un panel de solutions allant du petit déjeuner dans la limousine en route pour l'aéroport, à Shanghai, au Gourmet to Go, àemporter pour éviter le mauvais sandwich (ou le mauvais plateau-repas de l'avion, de plus en plus souvent payant dans les vols intérieurs).

Notre préférence va cependant au menu ordinateur pour la chambre, des plats pensés pour épargner le clavier. Starwoods, avec Aloft, va plus loin : la salle à manger est remplacée par une épicerie ouverte 24 h/24, Refuel. "Certains en ont assez de payer 35 euros...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crap appro thème 1
  • Appro crap cuisine sushis
  • appro fiche crap restaurant
  • Appro Crap Cuisine 1
  • Fiche crap restaurant appro malibu
  • Crap coupe florida et appro Yuzu
  • appro crap hebergement reservation vente
  • Appro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !