Arts plastiques

Pages: 5 (1215 mots) Publié le: 4 mai 2014
L'art nouveau

L'Art Nouveau a pour ambition de fonder un style qui ne doit rien au passé et qui puisse imprégner tous les niveaux de l'activité quotidienne, de l'architecture à la mode vestimentaire, dans la rue comme dans les intérieurs.Le but final en serait l'œuvre totale (appelée Gesamtkunstwerk par les Allemands), où se résumeraient les aspirations à la modernité d'une société en pleinetransformation. L'art nouveau apparaît à la fin du XIX° siécles, donc au moment de la Révolution industrielle.

L'Art nouveau rénove l'architecture et le mobilier, il va séduire la bourgeoisie dans la période qui précède la première guerre mondiale. Les architectes vont maintenant s'intéresser à la décoration intérieure.


Les caractéristiques du mouvement : l'art nouveau désire être enaccord avec son époque donc la structure doit s'adapter à sa fonction. Le style développe une extravagance décorative qui combine l'esthétique du japonisme et la stylisation florale. Les formes en arabesques sont caractéristiques du mouvement. L'Art nouveau s'applique principalement à l'architecture et aux arts décoratifs, on le retrouve également dans les arts graphiques. Les arts graphiques sont unensemble de procédés permettant la conception visuelle ou la présentation d'une œuvre artistique. Elles peuvent être produites dans un but purement artistique ou encore industriel, voir commercial.

Voici quelques exemples des artistes de l'art nouveau :
Architectes: Guimard (France), Horta,(Belgique), Mackintosh (Ecosse), Berlage (Pays Bas), etc ...
Peinture: Klimt (Austriche), etc ...Premiere œuvre ; le baiser

Le baiser est un tableau qui a été peint entre 1907 et 1908 par Gustav Klimt, un autrichien.
L'ouvrage est une huile sur toile , elle est composé de peinture à l'huile classique avec des couches appliquées de feuilles d'or, ce qui lui donne son aspect étonnamment moderne. La peinture est maintenant dans le musée Osterreichsche Galerie Belvedere au Palais Belvedere aVienne. Elle a pour dimensions 180 par 180 cm.
En 1908, à cette époque à Vienne pour fêter la soixantième année de règne du roi François Joseph 1er ( le mari de sisi), est organisé une incroyable exposition aux premiers rangs desquels il y a Gustav Klimt.
Pour cela, une ville entière est construite par l'architecte Joseph Hofman ou 176 artistes (dont un tiers de femmes) exposent leur œuvre.Gustav Klimt (1862 – 1918) est un peintre symboliste autrichien , l'un des membres les plus influents du mouvement Art nouveau de Vienne. Klimt est un peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques,figures, nus, portraits, paysages,dessinateur,décorateur, peintres de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramistes, lithographe. Il débute comme peintre décorateur vers 1880.Sonhabileté et sa finesse de ses travaux sont rapidement reconnus et il se voit confier de nombreuses décorations de villas et de nombreux édifices publics. Dans sa vie, il n'a pas énormément voyagé mais pour ce tableau il s'est inspiré de Venise et de ses mosaïques pour créer cette œuvre.

Les personnages sont vus en pied, nous sommes à distance du couple. Le décor est minimaliste : une collinefleuri et un fond doré abstrait. Nous sommes dans un espace symbolique, mental, plus vécu que descriptif. Les amants sont dans leur bulle. L'ambiance est chaude, l'éclairage est uniforme, précis (reflets de l'or qui éblouie). Il y a peu de profondeur et de volume. Seules les parties nues des corps sont traitées en relief dans un esprit réaliste. Le décor et les costumes sont traités en aplats dansun esprit décoratif (influence du japonisme). Les vêtements ont une fonction symbolique. Ils sont décorés avec des motifs spécifiques illustrant la dualité du masculin et du féminin.
Ils servent de prétexte à un travail décoratif.

L'artiste associe :
· À l'homme des rectangles verticaux, motifs prononcés, rythmés par un jeu contrasté d'aplats noirs, blancs et dorés rappelant l'univers de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arts-plastiques
  • Arts plastiques
  • Arts plastiques
  • arts plastiques
  • Arts Plastiques
  • Arts plastiques
  • Arts plastiques
  • arts plastiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !