aspect juridique du monde contemporain

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 6 janvier 2015




3/1
Méthodologie pour la dissertation :
ce qu’il faut repérer, faire et éviter au fil du d
evoir
La dissertation est un exercice de synthèse ambitie
ux, où trois exigences sont conjuguées :
-
un esprit d’analyse, pour le sujet et bâtir un plan
solide et cohérent,
-
un esprit de synthèse pour savoir utiliser les conn
aissances du cours, sa culture
personnelle ainsi que lecorpus de textes donné le
jour du bac,
-
un style littéraire.
I/ la prise en compte du sujet
1)
repérer les mots-clés du sujet : en général, un ou
deux, correspondant aux objets
d’études étudiés pendant l’année. Cela sous-entend
qu’il va falloir rester dans un voire
deux (parfois) objet(s) d’étude.
2)
Repérer la formulation du sujet : affirmation franc
he ou affirmationrestrictive ? Avec ou
sans citation à commenter ?
II/ L’introduction
1)
l’amorce : elle doit être générale, et renvoyer à l
’objet d’étude ou à un problème
littéraire. Pas d’introduction restreinte à un ou d
eux auteurs, la dissertation est un
exercice de synthèse.
2)
La problématique : essayer de l’amener avec fluidit
é, et logique. Elle doit être connectée
à l’amorce, par un lienlogique explicite. Elle peu
t consister en une simple reformulation
à peine voilée du sujet donné ou bien en une questi
on.
3)
L’annonce du plan : capitale. Elle doit être simple
, n’annonçant que les grandes parties.
Pour une dissertation, trois parties sont préférabl
es à deux, tolérées dans le
commentaire.
III/ la mise en œuvre du plan, le développement.
1)
le développement
Ildoit être compris entre une page à deux pages pa
r grande partie. En tout la dissertation fera
d’une copie double minimum à deux copies doubles.
La dissertation est bien sûr intégralement rédigée.
2)
A ne pas faire, à faire
A ne pas faire
A faire
Absence de citation Citer des titres d’œuvres, ren
voyer à des auteurs. Au moins
une référence par paragraphe.
Citation longue d’unparagraphe
Un
e
citation entre guillemets fait une ligne maximum
Etre trop allusif Dire pourquoi tel exemple exprim
e bien l’idée
Commencer par l’exemple
On commence par l
’idée, on illustre ensuite par un exemple
Affirmer des choses de façon
catégorique
Utiliser au besoin des modalisateurs, « on pourra »
« il est
possible », « certains
auteurs, tels... », « la littérature
proposesouvent
des exemples d’auteurs engagés » , « la
littérature engagée est relativement
répandue » : bref, être
mesuré et prudent dans ses affirmations
3/2
Opposer frontalement le I) et le II) Nuancer, comp
lexifier le problème au lieu de le diviser
schématiquement en « d’un côté », « de l’autre ».
Jugement personnel : « l’auteur
exagère »
Etre neutre : « l’auteur insiste sur lefait que »
Nous, je
«
on
» ou encore mieux, partir du texte
: «
le texte
»,
« l’auteur » en sujet de la phrase à venir
Un seul bloc On fait des paragraphes et des alinéa
s
On saute une ligne entre l’intro et le développemen
t, entre
chaque grande partie du développement et entre
développement et conclusion.
Histoire littéraire, énumération
savante. « Au 17
e
, siècle, latragédie... »
On ne commence sa phrase, son paragraphe,
ni par des
dates, ni par un nom propre. On commence par une no
tion
littéraire, par un mot-clé : « Le théâtre tragique...
au 17
e
siècle »
L’auteur dit que
Eviter les formules «
dit que
», «
prétend que
», «
soutient
que » qui mène droit à de la paraphrase
Les répétitions : « l’auteur...
l’auteur... » ou « letexte... le
texte... »
Varier les termes :
Le
« locuteur »/ »émetteur »/ »destinateur »/ »énoncia
teur » ;
« le poète », « l’artiste » etc.
Les approximations
: «
le texte de
l’Albatros » ou s’agissant de
Flaubert : « l’auteur »
«
le poème l’albatros
»
« le romancier », « le narrateur » (quand cela est
possible)
Les lourdeurs de style
: «
fait une
comparaison », « fait...
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