Assurance maladie en afrique subsaharienne

Pages: 34 (8260 mots) Publié le: 1 septembre 2013
I. Considérations générales et problématique de l’assurance maladie en Afrique
L’assurance maladie au sens de la sécurité sociale peut être définie comme une méthode de financement et de gestion des soins de santé qui consiste à répartir la charge des coûts de soins médicaux dispensés aux patients sur une période, à un groupe de personnes qui partagent ainsi le risque du coût desdits soinsmédicaux. Elle suppose donc la création par une législation, d’un régime d’assurance sociale financé par des cotisations et parfois aussi, par des subventions, dans le but de réaliser ou d’atteindre certains objectifs de la politique nationale en matière de santé publique. Dans un régime d’assurance maladie au sens de la sécurité sociale, les organismes en charge de la gestion du régime sontgénéralement à but non lucratif, à la différence des assurances privées. De plus, l’affiliation est généralement obligatoire contrairement aux assurances privées qui reposent sur des bases volontaires. Par ailleurs, même lorsque l’affiliation n’est pas obligatoire, d’autres mécanismes sont utilisés pour éviter une mauvaise sélection des risques (marketing social, périodes de stage).En outre, dans lerégime de l’assurance maladie de la sécurité sociale, les assurés paient une cotisation forfaitaire ou liée à leurs gains, c'est-à-dire que le montant de la cotisation n’est nullement lié aux risques qui pèsent sur leur santé. La formule consacrée ici est que<< chacun paie en fonction de ses moyens et bénéficie des prestations en fonction de se besoins>>. L’assurance maladie de la sécuritésociale a un but social contrairement à l’assurance privée ou commerciale qui, a un but lucratif et dans laquelle l’assureur fixe le montant de la prime en fonction du risque individuel. En somme, l’assurance maladie est basée sur la notion de mise en commun des risques et des ressources.
Il est généralement reconnu que l’accès aux soins de santé est important tant pour l’individu, sa famille,son entreprise que pour la nation. Il permet en effet de préserver la santé de l’individu et partant, sa productivité ainsi que celle de son entreprise. En effet, un travailleur qui n’est pas en bonne santé voit sa productivité affectée par des absences dues à la maladie. Au-delà, l’accès aux soins de santé contribue au développement économique du pays, tant il est vrai que le capital humain estle bien le plus précieux de l’entreprise et de la nation.
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1948 ainsi que la constitution camerounaise du 18 janvier 1996 consacrent le droit à la sécurité sociale, à la santé et à l’éducation comme étant des droits fondamentaux de tout citoyen. Pourtant, en dépit de l’importance que l’on s’accorde à reconnaître à la couverturedes soins de santé, force est de reconnaître que dans beaucoup de pays africains situés au Sud du Sahara, les ressources affectées à la protection de la santé sont loin de refléter cette importance. En effet, la situation sanitaire et les systèmes de soins de santé en Afrique accusent un retard considérable par rapport au reste du monde. Dans la plupart des pays africains, l’espérance de vie varieentre 40 à 50 ans contre 80 à 83 ans dans certains pays d’Europe et d’Asie tels que le Japon, le Canada et la France, ce qui représente un écart de 30 à 40 ans. Cet écart ne peut bien évidemment être imputé aux seuls ravages causés par le VIH Sida en Afrique. En effet, il est aujourd’hui démontré que les maladies transmissibles, maternelles, périnatales et nutritionnelles sont en grande partieresponsables de cette disparité. Or, de nos jours, il est possible d’empêcher la survenance de plusieurs des maladies infantiles (coqueluche, poliomyélite, diphtérie, rougeole, tétanos), grâce à la vaccination. D’autres maladies peuvent aussi être évitées par des mesures de santé publique telles que la fourniture d’eau potable et l’assainissement ou des soins de santé appropriés, ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les maladies en afrique subsaharienne
  • Assurance maladie
  • Croissance et developpement en afrique subsaharienne
  • La maitrise de l'eau en afrique subsaharienne
  • Géopolitique: afrique subsaharienne
  • Croissance en afrique subsaharienne
  • Croissance Et Développement En Afrique Subsaharienne
  • Afrique subsaharienne mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !