Atelier 2 Philo
Par Anne-Élisabeth Chartier, Blaise Frenette et Catherine Desmeules
1. Justifiez pourquoi Zeus, selon Protagoras mis en scène par Platon, estime que l’art politique (soit les vertus de vergogne et de justice), au contraire de la maîtrise du feu et des arts par quelques uns, doit être le fait de tous? /6
Dans le mythe de Prométhée, tiré du Protagoras de Platon, Zeus suggère à Hermès de doter chaque humain de l’art politique. Quelles raisons justifient une telle recommandation ?
Selon Zeus, il semble préférable de répartir la Justice et la Vergogne entre tous les hommes sans exception plutôt que d’en faire le cadeau à certains. Si tous les individus d’une communauté possèdent le sens de la justice et du respect ils se comporteront de manière juste les uns avec les autres1; pour reprendre les mots de Protagoras. Une vie saine en société est ainsi possible, car tout le monde participe à l’élaboration de celle-ci et s’entend pour en suivre les règles. Néanmoins, il faut admettre que le raisonnement d’Hermès n’est pas sans fondement. Pourquoi ne pas inculquer l’art politique à l’homme de la même façon que les arts furent distribués entre ceux-ci: «Un seul homme qui possède l’art de la médecine suffit pour un grand nombre de profanes.2 » Si seulement quelques citoyens maitrisaient l’art politique, ils pourraient prendre la parole pour les autres puisqu’ils seraient dotés de ce savoir supérieur. La vie en société en serait donc plus organisée et plus efficace, car ces personnes seraient aptes à décider pour les autres. Cependant, on remarque que cette thèse est erronée. Comme l’a dit Zeus, «il ne pourrait y avoir de cités, si seul un petit nombre d’hommes y prenaient part. 3» En effet, chaque personne détient le droit de participer aux décisions qui affectent directement la communauté dans laquelle elle vit. L’art de la politique se doit d’être inné en chacun, afin que tous puissent contribuer à l’essor de la collectivité.