Atelier du peintre Commentaire

Pages: 2 (376 mots) Publié le: 7 janvier 2015
« C’est le monde qui vient se faire peindre chez moi »
L'Atelier du peintre est une huile sur toile de Gustave Courbet, peinte entre 1854 et 1855. Son nom complet est "L’Atelier du peintre.Allégorie Réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique (et morale)". C'est un très grand tableau, de 6 mètre sur 3 mètre.
Le lieu de la scène c'est dans l'atelier de Courbet à Paris.Elle est divisée en trois parties : le centre où il y a l’artiste. À sa droite, les élus les gens bons, et à sa gauche, les plus pauvres.
Il se présente donc comme un jugement dernier. Le peintredit dans une lettre adressée à son ami Champfleury que c'est l'histoire morale et physique de son atelier avec les gens qui le soutienne, dans son idée qui participent à mon action. Ce sont les gensqui vivent de la vie, qui vivent de la mort. C'est l'image de la société, c'est le monde qui vient se faire peindre chez lui.

Au milieu de la toile, apparaissant dans une pose orgueilleuse,l’artiste se reculait du chevalet pour juger de son esquisse ; à quelque distance posait un modèle (était-ce une figure destinée à animer le paysage ; à côté de Courbet se tenait un petit paysan, admiratif ;une femme du monde, donnant le bras à son mari, visitait l’atelier ; des poètes, des musiciens, des amoureux devisaient ; à gauche du peintre se coudoyaient, aux yeux toujours d’un public profane maisdéjà habitué aux typologies sociales (les Physiologie, Les Français peints par eux-mêmes connaissaient un grand succès), un mendiant, un juif, une femme du peuple, un croque-mort, un Hercule de foire,un braconnier… Tel était cet étonnant tableau, dont Courbet avait dit lui-même dans une lettre adressée à Champfleury : « Vous comprendrez comme vous pourrez. Les gens qui veulent juger auront del’ouvrage, ils s’en tireront comme ils pourront. Pourquoi cette difficulté ? Elle tient essentiellement à deux choses : d’une part, le tableau prend une tout autre dimension dès lors que l’on y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le peîntre
  • Atelier
  • Atelier
  • Peintre
  • Atelier
  • Atelier
  • Atelier
  • Peintre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !