Athènes au ve siècle av j.-c. (dissertation hg)

Pages: 7 (1536 mots) Publié le: 4 mars 2012
La démocratie à Athènes au Vème siècle avant notre ère :

« Notre régime n'a rien à envier aux lois de l'étranger. Nous sommes nous-mêmes des exemples, non des imitateurs. Chez nous les affaires publiques sont aux mains du plus grand nombre, c'est lui qui décide car nous sommes une démocratie (...)

Tout citoyen de mérite, même pauvre a la possibilité de rendre service à la cité.

Nousvivons en liberté (...)

Nous obéissons toujours aux magistrats et aux lois, surtout à celles qui fournissent un appui aux victimes de l'injustice. »

Extrait de discours de Périclès (-431)

Périclès avait t-il raison ?

Au Vème siècle av JC, Athènes est une cité état indépendante. Elle est une puissance maritime hégémonique et prospère depuis ses victoires sur les Perses lors des GuerresMédiques.

A la fin du Vème siècle, Athènes voit de profondes réformes dues à 2 hommes d'état ou magistrats : Solon (qui abolit l'esclavage pour dettes) et Clisthène, qui désire une plus juste répartition de la population.

Ce nouveau système politique se nomme la Démocratie, elle donne le pouvoir au peuple, du moins à une partie du demos, le peuple, ce sont les citoyens.

Être citoyenathénien, c'est être un enfant mâle légitime d'une famille libre. C'est appartenir à un dème et à une des dix tribus qui constituent le cadre dans lequel le citoyen participe à la vie de la cité depuis les réformes de Clisthène.

C'est, enfin, avoir fait son service militaire, donc être âgé de plus de 20 ans.
Le citoyens et possesseur de divers droits, tels qu’habiter librement l'Attique, yposséder une maison et une terre, se marier légitimement, participer à la vie politique de la cité et exercer des magistratures, participer aux fêtes et banquets qui réunissent les citoyens et de bénéficier de distributions gratuites (argent, blé, viande des sacrifices).

Le citoyen avait des droits certes, mais ils avaient également différentes sortes de devoirs, tel qu’un devoir moral et civiquequi imposait à chaque citoyen de participer aux débats de l'Ecclésia, d'exercer les magistratures lorsque le sort en a décidé ainsi.
Chaque citoyen pouvait être appelé, toute sa vie durant, à défendre la cité en fonction de sa fortune, comme cavalier, hoplite (fantassin lourdement équipé) ou rameur.
Il avait un devoir moral et civique qui imposait à chaque citoyen de participer aux débats del'Ecclésia, d'exercer les magistratures lorsque le sort en a décidé ainsi.
II devait également participer aux manifestations religieuses ou culturelles qui réunissent la cité.
Le citoyen riche était moralement tenus de financer la vie publique car il n'y avait pas d'obligation fiscale. Ils pouvait, par exemple équiper une trière de combat ou former un chœur pour le théâtre ou encore financer lafête des Panathénées.
Il pouvait perdre sa citoyenneté et être exclu par un vote d'ostracisme.

Un individu, ayant rendu d'importants services à la cité d'Athènes peut recevoir la citoyenneté à condition que cela soit approuvé par un vote d'au moins 6 000 citoyens, mais les hautes magistratures lui sont fermées.

Le fonctionnement de la démocratie à Athènes

La démocratieathénienne se définit d'abord par l'égalité de tous les citoyens devant la loi et par la loi (isonomie). Dans le cadre d'une citoyenneté fermée, qui limite fortement le nombre de ses membres, le citoyen athénien ne fait aucune distinction entre ses activités politiques, religieuses et culturelles.

Le citoyen athénien peut être bouleute ( membre de la Boulé, préparant les lois) ou héliaste (jugede l'Héliée) s'il est âgé de plus de 30 ans et s'il a été tiré au sort (par tribu). Le tirage au sort garantit l'égalité entre tous les citoyens, tour à tour gouvernants et gouvernés ; il exprime également une certaine méfiance vis-à-vis des « professionnels » de la politique.

Les magistratures s'exercent de manière collégiale (en groupe), sans spécialité et pour une durée
d'un an....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citoyennenté à athènes (ve-iv siècles av. j.-c.)
  • Le théatre a Athene au Ve siecle
  • Le citoyen a athenes au veme siecle av j.c
  • Citoyenneté et démocratie athénienne au ve siècle av. j-c.
  • Démocratie a athène au 5eme siecle av jc
  • Athènes au vème et ivème siècle av. j.c est-elle une démocratie ?
  • Citoyenneté et démocratie a athènes au v siècle av. j-c.
  • La politique de construction monumentale à Athènes au Ve siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !