Copie de dvt de l Inde 1950 blog HK

4950 mots 20 pages
LS1
Elise CONAN
Camilo GOMEZ

Le développement de l’Inde depuis les années 1950.

Le 26 janvier 1950 la république indienne est proclamée et le pays qui jusque là était sous la tutelle britannique, devient maître de sa politique de développement. De 1950 à aujourd’hui, le développement de l’Inde a été indéniable, mais confronté à de nombreux obstacles à commencer par le poids démographique: dans 30 ans, la population indienne dépassera celle de la Chine. L’augmentation rapide de la population complique le développement indien (lourds investissements démographiques, scolarisation, santé, soutien aux familles les plus pauvres…) et l’exemple indien montre que si la croissance démographique stimule le développement, elle peut, au-delà d’un certain rythme, l’handicaper. Le développement du pays s’est effectué à différentes échelles spatiales et dans plusieurs secteurs différents, au fil des politiques des gouvernements. La question est de savoir quels ont été les facteurs, les modes et les conséquences de ce développement?
L’analyse portera dans un premier temps de 1947 aux années 1970, lorsque l’Inde s’adapte à un nouveau régime politique et choisit une politique autocentrée sur elle-même ; puis sur l’essor du secteur industriel et des services jusque dans les années 1990 ; avant de finir avec l’intégration de l’Inde dans un phénomène mondial, des années 1990 à aujourd’hui.

I. 1947-1970 : La voie indienne à distance du monde, un développement autocentré.

A. La plus grande démocratie du monde.

Le 15 août 1947, l’indépendance du Pakistan et de l’Inde est proclamée, un régime démocratique se met alors en place en Inde. Bien qu’il s’agisse d’un régime récent, on parle communément de « la plus grande démocratie du monde », comment expliquer cette expression ?
Une démocratie est un régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même, a priori sans privilèges ni exclusions. Promulguée le 26 janvier 1950, la Constitution

en relation