Athènes cours

Pages: 7 (1599 mots) Publié le: 18 février 2013
ès
Athènes :

Cité grec avec democratie / cité dirigé par des rois (monarchies) soit par des minorité (privilégies) ou des cités dirigé par des tyrans :

-Monarchies 1 roi
-Oligarchie 1 groupe
-Tyran pouvoir personnel

Tyran personne ayant pris le pouvoir dans une cité il exerce un pouvoir personnel mais sans forcement en abusé .
Il n'existe pas d'état grec mais la Grece est unemultitude de Cité-Etats. Les Grecs a partirent du 8 eme siècle avant J-C ont colonisé toutes les régions du pourtour méditerranéen (Massilia Nice Focéen)

Les origines de la démocratie

Avant la démocratie, une cité Aristocrate
(8-5 eme siecle avant J-C)
On sait peut de chose sur cette période , la société Athéniennes était dirigé pas une Aristocratie de Guerrier. Il possède les terres, le pouvoirpolitique et se sont eux qui rendent justice. Ces chefs de Guerre s'affronte, Règle leur compte entre clan familiaux, la masse de la population athéniennes est composée de paysans à partir du 6 eme siecle on a une très grave crise Très grande augmentation de population donc moins de productivité par tète et donc un endettement des paysans donc ils deviennent esclave. Les paysans athéniens serévoltent la société athénienne devient un lieux de très très fortes tensions

Les réformes de Solon 640-558
Solon propose un série de réformes pour calmer la société athénienne :
-Annulation des dettes
-Esclavage pour dettes
Les esclaves athéniens vendu sont rachetés puis libérés. Solon vas faire quelques réforme politiques (un code de lois) un délit = une peine pour empêcher quiconque dejuger a son bon vouloir Solon crée aussi une assemblé de tout les citoyen athéniens (Ecclesia) Solon n’instaure pas la démocratie mais c'est le debut de la conquette de l 'égalité politique

3.les reformes de Clisthène 505 av JC
A le fin du 6 eme siecle l'agitation reprend a Athène au point que la ville est dirigée par un Tyran (Pisitrate) Clisthène appartient à l'aristocratie toutcomme Solon et il vas procéder à une véritable révolution du corps civique Athéniens . Il crée « Les Dèmes » (c'est un regroupement de petit commune avec leurs territoires CHAQUE DEMES a sa propre Assemblé et ses propres Magistrats)
Deuxième étape c'est la division de l'Athique et 3 zones (régions d'Athene, la cote et enfin la zone littorale ) Puis la création de nouvelle tribu Athénienne ces tribusont des divisions politiques et militaire de la population.( 1 tribu de Clisthène = 3 dimes :
Athènes
Intérieur
Cote :
L'objectif de Clithène est d'en finir avec les luttes de clans et de regrouper les Athéniens sans tenir compte des liens familiaux ou de voisinage. Clisthène veut crée un corps unique Athéniens, les unir, les citoyens sont regroupés sanstenir compte de leur classe social. Après cette réforme administrative et territoriale il crée une réforme politique.
Il crée la Boulé (la boulé comprend 500 membres, 50 membres de chaque tribu désigné par tirage au sort) N'importe quelle citoyen peut être désigné pour participer a la Boulé c'est l'isonomie
L'isonomie = Égale répartition des droits et des devoirs entre les citoyens. La Boulécontrôle les Chefs (Archontes) et c'est aussi de préparer les lois qui vont être votées. Dernière réforme c'est l'ostracisme, cela permet par un vote populaire de bannir pendant dix ans un homme politique soupçonnait de vouloir s'accaparer le pouvoir. C'est une loi anti-tyran pour qu’Athènes ne soit plus gouverné par un Tyran.

4. Le rôle des guerres Médiques


Depuis le 6 eme siècle c'estconstitué en Asie un immense empire, l'empire Perse et cet empire souhaite soumettre les cités Grecques. A partir de -490,une guerre est déclenchée. La guerre dans la Plaine Marathon. Dans l'armée Athénienne on combat en fonction de la classe sociale ; les riches en chars ou à cheval , la classe moyenne appartient au corps de Hoplites (Fantassins matériel : Casque bouclier éventuellement protège...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours d'histoire , athènes
  • Cours athènes synthèse and
  • Cours athènes / rome
  • Cours l1 histoire citoyens et non-citoyens a athenes
  • Athènes
  • athènes
  • Athènes
  • athènes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !