Athènes, une démocratie réelle mais incomplète et inégale

Pages: 6 (1347 mots) Publié le: 3 mai 2011
Athènes, une démocratie réelle mais imcomplète et inégale

Au Ve siècle avant J-C nait et se développe à Athènes un régime inédit dans lequel le pouvoir est exercé par l'ensemble des citoyens; c'est la démocratie. Si ce régime se définit comme un système au sein duquel le pouvoir est détenu par les citoyens, il n'est cependant pas parfait et comporte des imperfections. Nous analyserons toutd'abord les éléments qui fondent cette démocratie athénienne (I) avant de nuancer cette présentation par une étude des exclusions au cœur de cette démocratie (II) puis de son caractère inégale (II).

La démocratie créée par les athéniens se distingue par une volonté d'assurer un investissement constant des citoyens. L'application des principes de liberté et d'inégalité sont au cœur de cettedémocratie.
En effet, chaque citoyen se voit attribuer le droit de se rendre à l'assemblée des citoyens, L'Ecclesia, où sont notamment décidées les lois qui gouvernent la cité. Sur la colline de la Pnyx, tous ont le droit de la parole et le droit de vote. C'est donc une démocratie directe: pour décider des lois, les citoyens s'expriment et votent directement, ils ne sont pas représentés. Par ailleurs,ils peuvent également être choisis pour préparer les lois au sein de la Boulé et prendre des décisions de justice au sein de l'Héliée. Les juges de l'Héliée votent avec des jetons qui, selon leur forme, signifient l'acquittement ou la condamnation. Le vote secret, diminuant les risques de corruption, apparaît ici.
Pour l'exercice de ces fonctions, cette démocratie s'appuie également sur leprincipe d'égalité. La prise de parole des citoyens dans l'Ecclésia est ainsi règlementée par l'usage de la clepsydre. Les orateurs ont un temps de parole limité, ce afin de s'assurer que personne ne confisque le droit d'expression: lorsque l'horloge à eau est vide, l'orateur doit laisser la parole à un autre intervenant. Cette égalité est également illustrée par les modalités de choix des citoyenspour exercer les magistratures au sein de la Boulé, l'Héliée. Les citoyens sont tirés au sort, révélant la croyance en la capacité de chacun à exercer des responsabilités citoyennes. Pour faciliter cet investissement, une indemnité est créée au Ve s avt J-C: le misthos. Elle compense une partie de la perte de revenus liée à l'investissement politique, incitant le plus grand nombre à exercer sesresponsabilités citoyennes.
Basée sur des principes et des instruments complexes qui favorisent son fonctionnement, la démocratie athénienne n'est donc pas artificielle. Elle repose sur l'investissement réel des citoyens. Cependant, l'acquisition de l'exercice de cette citoyenneté sont un privilège limité à une minorité de citoyens: la démocratie athénienne est exclusive.

Athènes compte au Vè savt J-C environ 350 000 hab mais, pour une majorité, l'acquisition de la citoyenneté, malgré des activités prépondérantes au sein de la cité, est quasiment impossible à obtenir. Ceux qui ont la possibilité de le devenir doivent de surcroit accomplir des étapes préalables.
En effet, 3 groupes d'athéniens sont exclus de la citoyenneté. Les femmes sont considérés comme ayant des missions avant toutdomestiques, liées à l'éducation des jeunes enfants, la tenue du foyer. Selon les hommes, cette répartition des tâches est dû aux Dieux qui ont décidés de cette exclusion des femmes de la sphère citoyenne; elles ne seraient pas aptes à remplir des missions citoyenne. Par ailleurs, les métèques sont également exclus. Etrangers libres à Athènes, ils ont le droit d'exercer une activité commercialemais du fait de leurs origines non-athéniennes, ils n'ont aucun droit politique. Si certain peuvent se voir exceptionnellement octroyer la citoyenneté pour des services rendus à la cité, ces exemples sont rares. Enfin, les esclaves sont considérées commes des instruments animés: ils n'ont aucun droit bien que les tâches qu'ils accomplissent quotidiennement à Athènes soient essentielles pour la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • athenes une democratie incomplete et inegale
  • athenes democratie
  • Comparaison athene democratie
  • Democratie a athenes
  • Démocratie a athène
  • Citoyenneté et démocratie a athènes
  • Citoyenneté et démocratie à athènes
  • La démocratie et la citoyenneté à Athènes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !