Athenes
Problématique : quelles sont les caractéristiques de la citoyenneté et de la démocratie à Athènes au V° et IV° siècle A-V J-C ?
I) La cité athénienne et ses habitants. Le territoire de la cité est d'une taille restreinte.
Athènes est une cité (polis) parmi les 750 cités que compte la Grèce. Son territoire, l'Attique (environ 2 600 km2), en fait la deuxième cité de Grèce pour la superficie. Il est composé de la ville même d'Athènes (asty) et de son port du Pirée, ainsi que de son terroir agricole alentour (châra). Celui-ci comporte différents bourgs, des campagnes et le bord de mer. Les activités économiques de ces différents espaces sont complémentaires et donnent à Athènes son autonomie. À l'origine, le terme de polis désigne un territoire géographique, mais il devient peu à peu synonyme d'État, d'où le nom de cité-État.
Chaque cité grecque constitue un État autonome. Cependant, les Grecs ont le sentiment d'appartenir à la même communauté : ils parlent la même langue, honorent les même dieux et peuvent se retrouver lors de grandes fêtes qui réunissent tous les habitants de la Grèce (panhélleniques), comme les Jeux olympiques. Par ailleurs, les Grecs sont également appelés à s'allier pour lutter contre les menaces extérieures émanant des barbares.
La cité est d'abord une communauté humaine.
Unité géographique limitée, la cité est également démographiquement restreinte. Cela permet une participation directe des citoyens à la gestion des affaires publiques. Bien qu'étant la cité la plus peuplée de Grèce (autour de 400 000 habitants), Athènes vit dans l'idéal que chacun connaisse chacun. Un nombre trop important d'habitants empêcherait le bon fonctionnement de la communauté politique.
Dans les sources, Athènes est le plus souvent désignée par « les Athéniens ».
Pour autant, cette communauté n'englobe qu'une partie de la population: celle participant à la gestion de la cité, dont les femmes,