Au bonheur des ogres

Pages: 2 (349 mots) Publié le: 2 janvier 2014
Le film documentaire (ou le documentaire) est un genre cinématographique et télévisuel. En radio, on parle de documentaire radiophonique.
Un documentaire peut être un documentaire de création,reposant sur la vision d'un auteur et proposant une lecture créatrice du réel, ou encore un documentaire de type informatif ou didactique (historique, social, animalier). Le genre documentaire étantconstruit à partir d'images du réel il a été longtemps opposé au genre fiction. Une telle définition n'est toutefois pas stricte car un documentaire peut recouper certaines caractéristiques de lafiction, notamment via la reconstitution comme le docufiction ou à travers la réflexion en amont sur le sujet, construit sur un scénario élaboré. De même, le tournage d'un documentaire influe sur la réalitéqu'il filme et la guide parfois, rendant donc illusoire la distance théorique entre la réalité filmée et le documentariste. Le réel, mis en scène, est avant tout la vision d'un auteur, et le cinémadocumentaire devient une fiction dans laquelle les personnages jouent leur propre rôle.
Le documentaire se distingue aussi du reportage. Il est parfois très difficile de faire la distinction entreun reportage et un documentaire. Il faut donc juger les œuvres dans leur globalité, sur un ensemble de critères plus ou moins subjectifs, parmi lesquels on peut citer les intentions de l'auteur, lesynopsis, la durée du film, les choix de cadre, la sophistication du montage, l'habillage sonore et musical, les techniques utilisées, le langage, le traitement du temps, l'utilisation d'acteurs, lesreconstitutions, les mises en scènes, l'originalité, ou encore la rareté. Il est aussi possible de distinguer le documentaire du reportage en évoquant le fait que l'auteur d'un documentaire appelle laréalité à soi, tandis que le rapport est inverse pour le reportage[réf. nécessaire]
Documentaire (bibliothèque et métiers du livre): tout document autre qu'une oeuvre de fiction. Généralement, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Au bonheur des ogres
  • Au bonheur des ogres
  • Au bonheur des ogres
  • Au bonheur des ogres
  • Au bonheur des ogres
  • Au bonheur des ogres
  • Au bonheur des ogres
  • Au bonheur des ogres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !