Au maroc, tout un chacun peut se retrouver à la tête d'une organisation sportive

4595 mots 19 pages
M. NGUEMA OBIANG NSUA Eliseo,
Etudiant en Master Education Management et Ingénierie des Organisations Sportives. A la F.S.E de Rabat.
Adresse: eliseonguema@hotmail.com Publication édit : le 30 mai 2012

-------------------------------------------------
Le professionnalisme et les organisations sportives marocaines: un avenir toujours à négocier
Le sport marocain cherche sa maturité par le baie du professionnalisme, cependant les exigences de ce dernier font objet de débat sur la table entre les acteurs ; le pourquoi se reflexe sur cet article, quelques principes de base peuvent être clarifiés vis-vis du ‘’mariage’’ entre les organisations sportives marocaine et le professionnalisme.
Introduction
D’une ampleur considérable, le sport engendre une structure sociale très riche, qui recouvre à la fois le développement harmonieux de l’âme et du corps, un important rôle social et communautaire et un très fort poids économique.
Le sport ne cesse de drainer les spectateurs par centaines de millions et prend une place prépondérante dans la vie sociale et culturelle dans le monde entier. Il est devenu une économie à part entière qui draine des milliards de dollars, emploie des centaines de millions et participe au développement économique des pays, surtout ceux qui ont la chance d’organiser les manifestations internationales, en l’occurrence la coupe du monde de football et les jeux olympiques. A titre d’exemple, 941 millions d’euros ont été générés seulement par les droits de retransmission télévisée en Angleterre lors de la saison 2001-2002, contre 486 millions en Italie et 397 en France.
De même, la FIFA a dégagé un bénéfice de 147 millions d’euros et augmenté ses fonds propres, qui atteignent désormais la coquette somme de 795 millions d’euros en 2009.
La Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, a pesé 2 408 millions de dollars en droits télévisés, pour une enveloppe globale de 2 448 millions de dollars. En ce qui concerne

en relation