Au théâtre les personnages

Pages: 7 (1622 mots) Publié le: 23 février 2013
Disserte : Au théâtre, les personnages ne disposent ils que des mots pour exprimer leurs sentiments ?

INTRO :
La particularité au théâtre, est que les personnages jouent en parlant sur scène, seuls ou à plusieurs. C'est donc à travers la parole que ceux ci expriment leurs sentiments, ce qu'ils ressentent à travers leur personnage créé par la pièce. Leur sentiments est ce qui construit lapersonnalité de l'acteur.
Or, dans la théâtre, il n'y a pas que la parole qui joue un rôle. En effet, pour exprimer leur sentiments, les personnages disposent, hormis la parole, d'autres moyens. En effet, dans le théâtre, l'attitude des personnage est importante, ainsi que son physique et ses expressions, le décors. Ceux sont tous ces éléments qui construisent chaque personnalité du personnage.Est ce que les personnages dans une scène de théâtre, ne font ils que parler ? Les personnages ne montrent ils pas autre chose que des sentiments à travers leurs mots ? Ne traduisent-ils pas des émotions par d'autres moyens ?
Pour répondre à ces questions, nous étudierons dans un premier temps que les personnages expriment leurs sentiments principalement par la parole. Pour finir, dans uneseconde partie, nous étudierons que les personnages peuvent aussi exprimer leurs sentiments par d'autres moyens.

Oui, ils s'expriment par les mots principalement, donc par la parole :

Dans cette première partie, nous verrons que les personnages pour exprimer leurs sentiments, utilisent principalement les mots, en d'autres termes la parole. En effet, c'est grâce aux mots mais aussi auxintonations et onomatopées.

A. les personnages semblent exprimer leur sentiments principalement par la parole.

Tout d'abord les personnages expriment leurs sentiments par la parole, en effet le théâtre est une œuvre qui s’interprète à l'orale, de plus le spectateur se focalise sur l'acteur qui lui, peut clairement exprimer ses sentiments via son jeu d'acteur, on peut citer l'exemple du Texte B, duCorpus : «Les Caprices de Marianne »
Au début de la scène d'exposition, le personnage principale parle seul face au publique et il créait un dialogue avec lui pour exprimer ce qu’il ressent et pense. Il peut donc toucher puisqu'il fait comme une confidence au publique.  L’acte II scène 5 tiré de la pièce On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset semble lui aussi exprimer les sentimentsprincipalement par la parole; cette scène est constituée d’un dialogue entre deux personnages, qui met en scène la révolte de l’un d’eux face à une question de l’autre. Les simples paroles du personnages laissent comprendre les sentiments qui les motivent. Dans la pièce de Théâtre, Dom Juan, de Molière, Dom Juan exprime ses sentiments à travers une tirade basé sur l'amour et l’infidélité, celui-civa faire le rôle du parfait infidèle et ne vas avoir aucune pitié pour les sentiments que les femmes éprouveront pour lui. La simple parole du personnage laisse comprendre les sentiments qui le motive.

B. les personnages semblent exprimer leurs sentiments par les intonations et onomatopées.

D'une autre part les personnages semblent exprimer leurs sentiments par les intonations ainsi queles onomatopées. Tout d'abord au théâtre les personnages varient leur intonation de voix pour montrer leur changement d'humeur qui eux sont souvent exprimé par des points d'exclamation quand ils sont heureux, sont joyeux mais aussi quand ils sont en colère on peut cité l'exemple du texte B, du corpus : « Embrassons-nous Folleville ! » Ici Le personnage exprime souvent de la joie par les pointsd'exclamations, pour éviter un sujet dont il ne veut pas en parler, « Ah ! Vous voilà ! Mon cher Folleville !... Mon bon Folleville ! ». Chez le spectateur cela provoquera de la joie, de l'humour ainsi que de l'amusement. De plus l'intonation est souvent reliés à un sentiment par exemple dans le texte A du Corpus, Tibia pose beaucoup de question à Coeilio cela révèle de la coriosité autant chez le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Personnage de theatre
  • Le personnage de théâtre
  • Dans une pièce de théâtre, qui crée le personnage ?
  • Qu'es-ce qu'un personnage de théâtre ?
  • personnage de theatre : caracteristiques
  • Acteurs et personnages au theatre
  • Etude d'un personnage de théâtre
  • Peut-on s'identifier au personnage de théâtre?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !