Audio viselle
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Acousmatique : se dit d'un son que l'on entend sans voir la source qui en est la cause. L’écoute acousmatique consiste à écouter la bande sonore d’un film sans en regarder les images.
Allégorie : figure de style qui fait correspondre des représentations à des idées.
Amorce : un personnage ou un objet sont dits en amorce lorsqu’ils apparaissent au bord du cadre, parfois flous.
Analogie : ressemblance entre un objet du monde et sa représentation sur l’image.
Ancrage (fonction d’) : se manifeste lorsque le message verbal vient renforcer le message porté par l’image.
Angle de vue (ou angle de prise de vue) : il varie en fonction de la place de la caméra par rapport à l’objet regardé. L’angle normal est à hauteur du regard. Voir plongée et contre-plongée.
Aplat : couleur uniformément répartie sur une surface.
Arrière-plan : éléments d’une image perçus comme les plus éloignés de l’œil du spectateur.
Axe de regard : axe sous lequel le spectateur voit le ou les personnages dans le plan ou dans l’image. Un per-sonnage peut être filmé de face, de dos, de profil, de trois-quarts gauche ou droite.
Bords perdus : se dit d’une image qui couvre une page jusqu’à la rognure, sans marge.
Bulle ou phylactère : espace dessiné, relié à la bouche d’un personnage de bande dessinée et contenant son discours sous forme textuelle ou imagée.
Cadrage : opération qui détermine le champ visuel enregistré par la caméra. Un cadrage peut être plus ou moins large ou serré. Voir plan et échelle des plans.
Cadre : bords de l'image qui marquent les limites de l'espace représenté ou champ. Le cadre sépare le champ du hors-champ.
Case (ou vignette) : image généralement cernée d’un trait et faisant partie d’une planche de bande dessinée.
Champ : portion d’espace prise en compte par la caméra ou perceptible dans l’image. Il est limité par le cadre.
Composition : art de disposer dans le cadre les différents éléments